Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Discussion de l’intérêt de la L-Carnitine dans le traitement de l’encéphalopathie hyperammoniémique induite par l’acide valproïque : à propos d’un patient épileptique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.081 
Odile Feys , Céline D’août, Annick Melin, Philippe Desfontaines, Julie Truong
 Neurologie, clinique Saint-Joseph - CHC, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie hyperammoniémique est un effet secondaire rare de l’acide valproïque. Le traitement standard est l’arrêt de l’acide valproïque. L’alternative par L-cartinine n’a pas été étudiée sur une grande population.

Observation

Monsieur W, 19 ans, a présenté une crise d’épilepsie inaugurale sans facteur favorisant. Il n’a pas d’antécédent particulier excepté une histoire familiale de convulsions fébriles. Dans les heures suivant son admission, il a présenté une récidive de crise tonico-clonique généralisée à deux reprises. Un traitement par acide valproïque et diazépam a été débuté. L’augmentation de l’acide valproïque en parallèle du schéma dégressif de diazépam a entraîné une hyperammoniémie à 102,6μg/dl corrélée cliniquement à de la confusion et électriquement à la présence d’ondes lentes diffuses angulaires triphasiques de la bande thêta avec un rythme de base à 7 cycles par seconde. Un traitement par L-carnitine 1g 3 fois par jour a été instauré et a permis un retour de l’ammoniémie à 89,3μg/dl. On observe une amélioration des compétences cognitives et de l’orientation ainsi que du tracé EEG avec un rythme de base de 10 cycles par seconde. L’enregistrement EEG de 24h réalisé deux semaines après l’évènement ne démontre plus les anomalies précitées.

Discussion

Nous décrivons le 5e cas d’encéphalopathie hyperammoniémique induite par l’acide valproïque, traitée par L-Carnitine dans une épilepsie. Le coût élevé de ce traitement reste un frein, mais est parfois nécessaire afin d’éviter un déséquilibre de l’épilepsie par l’arrêt de l’acide valproïque. Cependant, il n’existe pas actuellement d’études importantes sur la L-Carnitine permettant d’attester de son efficacité et justifier son coût.

Conclusion

La L-Carnitine semble un traitement efficace, mais coûteux de l’encéphalopathie hyperammoniémique induite par l’acide valproïque, permettant d’éviter un arrêt du traitement. Des études plus importantes devront être réalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie hyperammoniémique, Acide valproïque, L-carnitine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S20 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Bloch–Sulzberger : quand le diagnostic saute aux yeux
  • Dina Ben Mohamed, Ben Nsir Sihem, Bouchaala Wafa, Kammoun Fatma, Chahnez Triki
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des patients épileptiques suivis en consultation externe de neurologie au CHU Gabriel Touré
  • Zoumana Traore, Domkem Kamdem Eunice Myraim, Diallo Seybou H, Souleymane dit Papa Coulibaly, Diallo Salimata, Guinto O. Cheick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.