S'abonner

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible : particularités cliniques, aspects IRM et profil évolutif sous traitement : étude de neuf cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.083 
Youssouf Benmoh 1, , Elbakal Ayoub 1, Mohamed Hamid 1, Mohammed Ajamat 1, Jamal Mounach 2, Amal Satte 3, Ahmed Bourazza 1
1 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Neurophysiologie, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
3 Neurophysiologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) sont une entité semblable sur le plan clinico-radiologique. Leur physiopathologie suppose une dysrégulation de la barrière hémato-encéphalique.

Objectifs

L’objectif est de décrire les particularités cliniques de PRES, ses aspects IRM et son profil évolutif sous traitement.

Patients et Méthodes

Étude rétrospective de 9 cas de PRES survenus en peripartum, hospitalisés entre 2000 et 2017. Le mode de recrutement était la survenue de céphalée en casque ou crise convulsive entre le terme de grossesse et le premier mois du post partum.

Résultats

L’âge moyen est de 24 ans. Les signes fonctionnels comprenaient : troubles visuels (n=4), trouble de conscience (2), vertige (2). Les complications associées étaient : état de mal épileptique (2), OAP (1) et HELLP (1). La tension artérielle en peripartum était supérieure à 150/95mmHg. L’IRM cérébrale a objectivé un hyperisgnal pariéto-occipital souscortical bilatéral et asymétrique (8) ou frontal unilatéral (2) aux séquences T2, Flair et diffusion. Sous traitement médical, l’évolution clinique et radiologique était favorable chez les 9 patientes.

Discussion

Le PRES doit être suspecté devant la survenue aiguë de céphalée, troubles visuels ou de conscience ou crise épileptique. L’angio-IRM cérébrale aide au diagnostic positif et différentiel avec SVCR. Le contexte de survenue est spécifique : pré-éclampsie, éclampsie, HTA aiguë d’origine rénale, post-partum, traitement immunosuppresseur et antimitotique. La réversibilité des signes cliniques et radiologiques est corrélée à la précocité du traitement étiologique.

Conclusion

On souligne l’importance du contexte de survenue des signes cliniques évocateurs de PRES, et l’intérêt d’une analyse minutieuse des séquences IRM, dont la diffusion constitue un facteur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éclampsie, Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S21 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des patients épileptiques suivis en consultation externe de neurologie au CHU Gabriel Touré
  • Zoumana Traore, Domkem Kamdem Eunice Myraim, Diallo Seybou H, Souleymane dit Papa Coulibaly, Diallo Salimata, Guinto O. Cheick
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et taux de scolarisation chez l’enfant congolais
  • Patrice Ntenga, Kamadore Toure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.