Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie et taux de scolarisation chez l’enfant congolais - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.084 
Patrice Ntenga 1, , Kamadore Toure 2
1 Neurologie, clinique de neurologie CHUN Fann, Dakar, Sénégal 
2 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une pathologie qui traverse les âges, qui reste cependant sujette à des plusieurs interrogations et ombres malgré le progrès de la science. La particularité de survenir sur un cerveau en développement est à l’origine des plusieurs conséquences dont celles cognitivo-comportementales, pouvant impacter la scolarisation de l’enfant qui en souffre.

Observation

Il s’agit d’une étude transversale prospective, analytique sur 4 mois (septembre 2017–décembre 2017) incluant les cas des enfants vivant avec épilepsie qui s’étaient présentés à la consultation pendant la période d’étude. Cette étude a été réalisée au centre neuropsychiatrique Docteur Joseph Ghislain Frères de la charité de Lubumbashi. RDC avec comme objectif d’analyser l’impact de l’épilepsie sur la scolarisation des enfants suivis pour épilepsie au CNPJG, de décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques chez les enfants vivant avec épilepsie afin d’en dégager les déterminants de la scolarisation ainsi que le taux de scolarisation chez ces derniers. Nous avons colligé 25 patients avec un taux de scolarisation de 48,0 % des enfants vivant avec épilepsie à Lubumbashi. En dehors des troubles cognitifs bien connus dans les littératures, les crises répétées étaient les déterminants de la non scolarisation des enfants vivant avec épilepsie (92,3 % de cas ; p-value=0,00). L’arrivée à la consultation après le début de la maladie était tardive, 66,7 % des enfants scolarisés et 46,2 % de ceux non scolarisés avaient consulté au moins une année après le début de la maladie. Les antécédents d’épilepsie en famille, le type de crise épileptique et le sexe n’avaient pas impacté la scolarisation des enfants vivant avec épilepsie. L’âge moyen des enfants vivant avec épilepsie était de 9,6±3,9 ans et un âge moyen de début de crise qui était de 5,8±3,0 ans chez les enfants scolarisés, et de 3,3±3,6 ans chez les non scolarisés.

Discussion et Conclusion

Le taux de scolarisation des enfants vivant avec l’épilepsie est encore inférieur à la moyenne à Lubumbashi, RD Congo suite aux crises répétées. Il faut alors mettre en place un plan stratégique pour renverser la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Enfants, Scolarisation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S21 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible : particularités cliniques, aspects IRM et profil évolutif sous traitement : étude de neuf cas
  • Youssouf Benmoh, Elbakal Ayoub, Mohamed Hamid, Mohammed Ajamat, Jamal Mounach, Amal Satte, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Névrites optiques à Anticorps anti-MOG : étude multicentrique de données IRM initiales et de suivi chez 62 patients en Ile de France
  • Natalia Shor, Jennifer Aboab, Elisabeth Maillart, Augustin Leclerc, Caroline Bensa, Guillaume Le Guern, Sarah Grunbaum, Caroline Papeix, Julien Savatovsky, Damien Galanaud, Catherine Vignal-Clermont, Valérie Touitou, Romain Deschamps, Olivier Gout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.