Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité de vie des patients épileptiques suivis en consultation externe de neurologie au CHU Gabriel Touré - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.082 
Zoumana Traore , Domkem Kamdem Eunice Myraim, Diallo Seybou H, Souleymane dit Papa Coulibaly, Diallo Salimata, Guinto O. Cheick
 Service de neurologie, CHU de Gabriel-Touré, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les idées fausses sur l’épilepsie sont largement répandues en Afrique subsaharienne. Cette étude concerne leur impact sur la qualité de vie de ces patients.

Objectifs

Évaluer la qualité de vie des patients souffrants d’épilepsie et déterminer les facteurs pouvant l’influencer. Déterminer le retentissement de l’épilepsie dans la vie socioprofessionnelle des patients.

Patients et Méthodes

Notre étude s’est déroulée dans le service de neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique sur la période de juin à septembre 2018. Ont été inclus les patients épileptiques âgés de 18 ans ou plus, sous traitement antiépileptique depuis au moins 3 mois. N’ont pas été inclus les patients épileptiques âgés de moins de 18 ans ou ayant des difficultés de communication ou non consentants.

Résultats

L’épilepsie était perçue comme une maladie mystique chez 43,1 %. Nous avons observé que 20,6 % de nos patients avaient des difficultés à mettre en place une vie de couple et cela avait impact négatif chez 47,6 % des cas. Le sentiment d’être stigmatisé avait un impact négatif sur le bien être émotionnel des patients dans 81,1 % des cas. Il existe un lien significatif entre le bien être émotionnel et la fréquence des crises (p=0,001).

Discussion

Notre travail, à l’instar d’autres, confirme l’importance des croyances erronées sur l’épilepsie. Notre étude montre l’impact négatif de la stigmatisation chez ces patients. Nos résultats sont concordants avec l’étude de Ngoungou EB en Afrique subsaharienne. Il ne s’agit pas d’une exclusion réelle mais plutôt d’une marginalisation.

Conclusion

En plus des conseils cliniques, aborder les aspects psycho-sociaux et émotionnels représente un gage pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vécu, Patients, Épilepsie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S21 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion de l’intérêt de la L-Carnitine dans le traitement de l’encéphalopathie hyperammoniémique induite par l’acide valproïque : à propos d’un patient épileptique
  • Odile Feys, Céline D’août, Annick Melin, Philippe Desfontaines, Julie Truong
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible : particularités cliniques, aspects IRM et profil évolutif sous traitement : étude de neuf cas
  • Youssouf Benmoh, Elbakal Ayoub, Mohamed Hamid, Mohammed Ajamat, Jamal Mounach, Amal Satte, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.