Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les neuropathies optiques à Anti MOG : à propos de 2 cas et revue de la littérature - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.086 
Khaoula Laabidi , Hajer Derbali, Anis Riahi, Mariem Messelmani, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie optique (NO) aux anticorps (Ac) anti-myéline-oligodendrocytes (MOG) est récemment connue comme un nouveau sous-ensemble des maladies démyélinisantes inflammatoires du système nerveux central.

Observation

Il s’agit de 2 patients de sexe masculin âgés respectivement de 29 et de 20 ans, sans antécédents pathologiques, ayant présenté une NO à bascule. La baisse de l’acuité visuelle (AV) était douloureuse et progressive dans les 2 cas. Le premier patient a présenté une NO bilatérale avec une AV initiale limitée à une perception lumineuse et un fond d’œil montrant un œdème papillaire (OP) stade 2 des 2 côtés. Le deuxième a présenté des épisodes de NO dont un était associé à un syndrome médullaire. Dans les 2 cas, les potentiels évoqués visuels ont montré des NO démyélinisantes, l’étude du liquide céphalo-rachidien n’a pas montré de bandes oligoclonales et le dosage des Ac AQP4 était négatif. Cependant, le dosage des Ac anti MOG par la méthode de Cell Based Assay était positif. L’IRM cérébro-médullaire était normale chez le premier et a montré des lésions démyélinisantes au niveau du bulbe et du pédoncule cérébelleux moyen gauche associée à une myélite focale dorsale chez le second. Ils ont reçu un bolus de méthylprednisolone de 5 jours avec un relais per os à la dose de 1mg/kg/j puis dégression progressive. La réponse aux corticoïdes était rapide et complète. L’indication d’associer un immunosuppresseur a été posé vu la récidive des NO.

Discussion

La NO à anti MOG semble avoir un âge de début précoce avec une prédilection pour les hommes caucasiens. Une atteinte bilatérale et récurrente est caractéristique. Les douleurs orbitaires et l’OP sont plus fréquents qu’en cas de NO idiopathique. Les lésions du nerf optique respectent le chiasma et les bandelettes optiques. Une corticosensibilité et une corticodépendance ont été rapportées. Le pronostic est favorable par rapport aux NO à AQP4.

Conclusion

La recherche des Ac anti-MOG est utile pour un diagnostic précoce et un traitement adapté de la NO vu les particularités de cette entité. Un suivi sérologique s’avère néanmoins nécessaire pour prévoir la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiel évoqué visuel, Acuité visuelle, Névrite optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S22 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Névrites optiques à Anticorps anti-MOG : étude multicentrique de données IRM initiales et de suivi chez 62 patients en Ile de France
  • Natalia Shor, Jennifer Aboab, Elisabeth Maillart, Augustin Leclerc, Caroline Bensa, Guillaume Le Guern, Sarah Grunbaum, Caroline Papeix, Julien Savatovsky, Damien Galanaud, Catherine Vignal-Clermont, Valérie Touitou, Romain Deschamps, Olivier Gout
| Article suivant Article suivant
  • Diplopie brutale chez un diabètique : place de l’IRM
  • Nesrine Amara, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Hadjkacem Hanen, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.