Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropathie optique associée à l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.088 
Céline Obradors 1, , Philippe Corcia 2, Bertrand De Toffol 3, Marie Laure Le Lez 4, Coline Duwicquet 5
1 Neurologie, CHRU hôpitaux de Tours, hôpital Bretonneau, Tours 
2 Neurologie, fédération Litorals Centre SLA, CHU Bretonneau, Tours 
3 Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU Hôpitaux de Tours, Boulevard Tonnellé, Tours, France 
4 Ophtalmologie, CHRU hôpitaux de Tours, hôpital Bretonneau, Tours 
5 Neurologie, CHRU hôpitaux de Tours, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie de Gayet Wernicke (GW) est caractérisée par la triade classique confusion, ataxie et ophtalmoplégie. L’atteinte ophtalmologique reste peu connue. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une neuropathie optique associée à ce syndrome.

Observation

Une patiente de 23 ans, sans antécédent, présentait des vomissements incoercibles depuis plusieurs semaines (hyperemesis gravidarum) dans un contexte de grossesse à 15 SA responsables d’une hospitalisation pour réhydratation. Elle fut admise aux urgences devant l’apparition de troubles visuels puis de troubles de l’équilibre. L’examen clinique retrouvait une confusion, un « up beat » nystagmus et une ataxie. L’IRM cérébrale mettait en évidence des hypersignaux T2 FLAIR des régions périventriculaires du troisième ventricule, péri-aqueducale, bi thalamiques et des corps mamillaires. Un traitement par vitaminothérapie B1 IV était immédiatement instauré devant la suspicion de GW permettant la régression des troubles de l’équilibre et de la confusion. Cependant, la patiente rapportait une baisse d’acuité visuelle persistante. Le bilan ophtalmologique retrouvait une neuropathie optique bilatérale avec au fond d’œil des hémorragies en flammèche et un œdème papillaire. L’acuité visuelle était à 1/10 à droite et à « compte les doigts » à gauche. Le suivi retrouvait à 3 mois un fond d’oeil normal, une acuité visuelle à 6/10 à droite et à 1/10 à gauche et une IRM cérébrale normale. L’OCT montrait une perte en fibres des nerfs optiques signant une atrophie optique.

Discussion

Des manifestations oculaires (généralement une ophtalmoplégie ou un nystagmus) appartenant à la triade classique sont retrouvées dans 29 % des cas. Une baisse d’acuité visuelle doit faire évoquer une neuropathie optique. C’est une atteinte rare qui ne doit pas remettre en cause le diagnostic. La physiopathologie reste mal connue mais serait secondaire à la carence en thiamine.

Conclusion

Une neuropathie optique peut être observée dans le cadre d’une encéphalopathie de GW. L’atteinte visuelle peut être irréversible et nécessite la mise en place urgente d’une vitaminothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thiamine, Gayet-Wernicke, neuropathie optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S23 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplopie brutale chez un diabètique : place de l’IRM
  • Nesrine Amara, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Hadjkacem Hanen, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • J’ai un neuro-Behçet, pensez à mes yeux ! À propos d’un cas
  • Yassamine Bidouche, Amina Nezzal, Mouna Lahmar, Malika Louanchi, Kouider Nouha, Chebouba Samia, Toubal Nadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.