Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J’ai un neuro-Behçet, pensez à mes yeux ! À propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.089 
Yassamine Bidouche , Amina Nezzal, Mouna Lahmar, Malika Louanchi, Kouider Nouha, Chebouba Samia, Toubal Nadia
 Neurologie, CHU, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet se caractérise par ses complications neurologiques et ophtalmologiques. Cependant la concomitance des deux, particulièrement lors des atteintes extra parenchymateuses avec anomalie au fond d’œil rend le diagnostic moins aisé.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 28 ans, ayant comme antécédents une aphtose bipolaire récurrente depuis l’âge de 23 ans. Une thrombose veineuse cérébrale (TVC) du sinus transverse gauche étendue au sinus longitudinal supérieur en juillet 2018 dont l’exploration étiologique était en faveur de la maladie de Behçet. Le patient s’améliora sous anticoagulant à dose curative. En octobre 2018, il se présenta pour aggravation de l’état général et céphalées bilatérales, de siège rétro orbitaire et s’aggravant à la mobilisation du globe. L’examen clinique objectiva une baisse de l’acuité visuelle (5/10 OG, 4/10 OD), une altération du champ visuel (amputation CV inférieur gauche et un scotome nasal droit), un œdème papillaire (OP) stade 2 au fond d’œil. L’angiographie rétinienne était sans anomalie. Le bilan biologique a mis en évidence un syndrome inflammatoire avec VS accélérée (126mm 1h), CRP élevée (102g/L) et anémie (HB 9g/dl). Devant ce tableau de névrite optique (NO) un bolus de corticoïde fut instauré avec relais par voie orale en association à l’azathioprine améliorant cliniquement le patient.

Discussion

Quelques cas de survenue concomitante de NO et TVC au cours de la maladie de Behçet sont recensés dans la littérature. Dans notre cas l’aggravation des céphalées et surtout leur siège rétro-orbitaire, l’altération de l’acuité et du champ visuel, conservés auparavant, a permis d’évoquer le diagnostic de NO et ceci malgré la persistance de l’OP de stase séquellaire à la TVC.

Conclusion

Un OP de stase séquellaire à une TVC sur maladie de Behçet suspectée ou confirmée ne devrait pas éliminer une NO, potentiellement cécitante, mais dont le traitement précoce améliorerait significativement le pronostic visuel des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Behçet (maladie de), Thrombophlébites cérébrales, Névrite optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S24 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique associée à l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke
  • Céline Obradors, Philippe Corcia, Bertrand De Toffol, Marie Laure Le Lez, Coline Duwicquet
| Article suivant Article suivant
  • Sténoses des sinus veineux (SSV) et Hypertension Intracrânienne idiopathique (HICI) : Expérience du service de Neurologie du CHU BEO
  • Hakim Deba, Leklou Hakim, Mohamed Djellaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.