S'abonner

Les Neuropathies Optiques dans une Série Tunisienne de NeuroBehcet : À propos de 11 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.092 
Bouhamed Amal 1, , Mouna Snoussi 2, Kacem Hanen Hadj 1, Faten Frikha 2, Mariem Dammak 1, Zouhaier Bahloul 2, Chokri Mhiri 1
1 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Medecine interne, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Behcet (MB) est une vascularite systémique d’origine multifactorielle. Les neuropathies optiques (NO) s’intègrent parmi les manifestations neuro-ophtalmologiques rares de cette affection.

Objectifs

Déterminer la fréquence et les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de la NO dans une population tunisienne atteinte de NeuroBehçet (NB).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service de neurologie et de médecine interne de Sfax et qui a inclus 72 patients présentant un NB suivis de janvier 1998 à décembre 2018. Le diagnostic de la MB a été retenu selon les critères du Groupe international d’étude sur la MB. Le diagnostic d’atteinte du nerf optique était basé sur l’examen clinique et/ou fonctionnel : potentiels évoqués visuels (PEV).

Résultats

Onze patients (15,27 %)ont présenté une NO. Elle était bilatérale dans 9 cas, subaiguë dans 7 cas et aiguë dans 4 cas. Tous les patients ont présenté une baisse de l’acuité visuelle associée à une uvéite dans 8 cas. Les PEV ont montré une atteinte démyélinisante chez 10 patients contre une atteinte axonale. Le fond d’œil était normal sauf un cas d’atrophie optique. Tous les malades ont été traités par la corticothérapie, dont 5 patients ont reçu de plus un immunosuppresseur. L’évolution a été défavorable dans 4 cas.

Discussion

La NO est rare dans la MB, plus fréquente dans le NB à environ 40 %dans la littérature et à 15,27 %dans notre série. Son mode de début est variable mais surtout subaigu et progressif conformément à nos résultats. La NO antérieure et axonale est prédominante contrairement à notre étude. Nous confirmons le pronostic péjoratif en objectivant 36,3 %des cas ayant une AV finale inférieure à 1/10e.

Conclusion

Dans notre étude, la NO se distingue par sa présentation bilatérale, démyélinisante et rétrobulbaire. Elle est relativement fréquente et grave. L’association fréquente aux autres atteintes oculaires peut entraîner un retard du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névrite optique, Manifestations neurologiques, Maladie de Behcet


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S25-S26 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand ça va dans tous les sens : opsoclonus sans myoclonus
  • Lilia Seddik, Frederique Faugeras, Jihene Abdelhedi, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Les Neuropathies Optiques Toxiques : à propos de 15 cas
  • Imen Abid, Bouhamed Amal, Salma Sakka, Nouha Hamza, Mariem Dammak, Jamel Feki, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.