Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les Neuropathies Optiques Toxiques : à propos de 15 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.093 
Imen Abid 1, Bouhamed Amal 2, , Salma Sakka 2, Nouha Hamza 2, Mariem Dammak 2, Jamel Feki 1, Chokri Mhiri 2
1 Ophtalmologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, Hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie optique toxique est la forme la plus fréquente des neuropathies optiques bilatérales. Elle représente une urgence diagnostique vu que l’atteinte visuelle demeure réversible aux stades initiaux.

Objectifs

Le but de notre étude est d’étudier les caractéristiques cliniques et étiologiques des neuropathies optiques (NO) toxiques.

Patients et méthodes

Etude rétrospective concernant 15 cas de NO toxiques colligés sur une période de 9 ans dans les services d’Ophtalmologie et de Neurologie Habib Bourguiba de Sfax, allant de 2009 à 2018. Un examen ophtalmologique complet comportant la mesure de l’acuité visuelle (AV),un fond d’œil (FO), une tomographie en cohérence optique (OCT) et un PEV étaient réalisés chez tous nos patients. Le traitement consistait à l’éviction de l’agent causal, une supplémentation vitaminique et parfois à la corticothérapie.

Résultats

Nos patients étaient de sexe masculin et de moyenne d’âge de 37,2 ans. L’intoxication alcoolo-Tabaqique était notée dans 5 cas. Trois patients consommaient le Diluant. L’intoxication au CO était notée chez 2 cas. Elle était due aux méthanol, Toluène, radiations ionisantes, l’éthambutol et l’isoniazide respectivement dans 5 cas. La NO était révélée par une baisse de l’AV dans 8 cas et une cécité chez 7 malades. Le FO objectivait 6 cas d’œdème papillaire bilatéral et 3 cas d’atrophie optique. L’évolution était favorable que dans 4 cas.

Discussion

La NO toxique reste un diagnostic d’élimination. La baisse de la vision est progressive et presque toujours bilatérale. La cécité et la présence d’un œdème papillaire sont rares. Le traitement repose sur l’éviction du toxique. Les corticoïdes (utilisés pour 8 de nos patients) et l’oxygénothérapie hyperbare pour la NO radique sont sans succès notable.

Conclusion

Les NO toxiques évoluent souvent à bas bruit. L’arrêt définitif du toxique est impératif, conditionnant la récupération fonctionnelle, qui est d’autant meilleure que le diagnostic était précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Produit toxique, Névrite optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S25 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Neuropathies Optiques dans une Série Tunisienne de NeuroBehcet : À propos de 11 cas
  • Bouhamed Amal, Mouna Snoussi, Kacem Hanen Hadj, Faten Frikha, Mariem Dammak, Zouhaier Bahloul, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité de la tomographie de cohérence optique en domaine temporel et en domaine spectral dans l’évaluation des yeux avec et sans antécédent de névrite optique chez les malades atteints de sclérose en plaques
  • Nouha Hamza, Olfa Hdiji, Abid Imen, Sakka Salma, Hanen Haj Kacem, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.