Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’efficacité de la tomographie de cohérence optique en domaine temporel et en domaine spectral dans l’évaluation des yeux avec et sans antécédent de névrite optique chez les malades atteints de sclérose en plaques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.094 
Nouha Hamza 1, , Olfa Hdiji 2, Abid Imen 3, Sakka Salma 4, Hanen Haj Kacem 4, Nouha Farhat 5, Mariem Dammak 5, Chokri Mhiri 2
1 Service de neurologie, Hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Service d’ophtalmologie, Hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Neurologie, Hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
5 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie de cohérence optique (OCT) a fait progresser notre compréhension de la physiopathologie de la sclérose en plaques (SEP) en général et de l’atteinte du nerf optique en particulier.

Objectifs

Comparer les modifications maculaire et de l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) chez les patients atteints de SEP avec et sans névrite optique (NO) et les témoins.

Patients et méthodes

Nous avons recruté 30 sujets témoins et 51 patients : 19 sans épisodes antérieurs de NO et 32 avec un épisode de NO (unilatéral chez 12 malades) précédent survenu au moins 2 mois avant l’examen. Ils ont subi un examen ophtalmologique, une OCT en DT et en DS. Nous avons comparé les résultats en utilisant le test t de Student.

Résultats

L’âge moyen des malades était 38 ans. Il y’avait 52 % des yeux avec antécédent de NO (YNO) et 48 % des yeux sans antécédent de NO (YSNO). La RNFL ainsi que la plupart des couches rétiniennes externes étaient significativement atrophiés chez les yeux SEP par rapport aux yeux contrôles. Il y’avait une corrélation significative entre l’antécédent de NO et l’atrophie de la RNFL, la couche ganglionnaire et la couche plexiforme interne.

Discussion

La RNFL était atrophiée avec ou sans être précédé des symptômes de NO. Cette perte axonale pourrait être due à des mécanismes inflammatoires et démyélinisants chroniques. En effet, elle était plus franche chez les YNO. La NO infra-clinique et la neuro-dégénérescence rétrograde représenteraient les mécanismes physiopathologiques de l’atrophie de la RNFL dans les YSNO.

Conclusion

Chez les patients atteints de SEP, les deux systèmes d’OCT ont pu détecter une différence des résultats entre les yeux avec et sans antécédent de NO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névrite optique, Sclérose en plaques, Tomographie de cohérence optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S26 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Neuropathies Optiques Toxiques : à propos de 15 cas
  • Imen Abid, Bouhamed Amal, Salma Sakka, Nouha Hamza, Mariem Dammak, Jamel Feki, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Les affections du spectre de la neuromyelite optique sont-elles vraiment rares en Afrique noire ? À propos de deux cas documentes au TOGO
  • Vinyo Kodzo Kumako, Kossivi Apetse, Komi Assogba, Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.