Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’impulsivité dysfonctionnelle dans la sclérose en plaques est corrélée à l’atrophie thalamique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.100 
Heloise Joly 1, , Nicolas Capet 1, Clement Suply 1, Lydiane Mondot 2, Saskia Bresch 1, Mikael Cohen 1, Christine Lebrun-Frenay 1
1 Crc sep, neurologie, CHU Pasteur 2, Université Nice Côte d’Azur, Nice 
2 Radiologie, CHU Pasteur 2, Université Nice Côte d’Azur, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains traits d’impulsivité sont retrouvés dans la sclérose en plaques (SEP), souvent liés la dépression mais les études existantes ne considèrent pas les formes ou caractéristiques IRM des patients.

Objectifs

Évaluer le lien entre l’atrophie cérébrale et l’impulsivité fonctionnelle (IF : réagir rapidement et efficacement quand nécessaire) et dysfonctionnelle (ID : manquer de réflexion et de contrôle avant d’agir).

Patients et méthodes

Un total de 81 patients (16 CIS, 27 RR, 21 SP, 17 PP) ont passé l’échelle FIDI pour mesurer l’impulsivité, la Fast BDI pour la dépression, l’EMIF pour la fatigue, et le CSCT pour la vitesse de traitement (VDT). Les IRM 3D T2-FLAIR et T1 ont été analysées avec un outil de segmentation automatisé (Pixyl MS and Brain Volumetry Analysis Suite) pour quantifier le volume lésionnel, et l’atrophie régionale et globale.

Résultats

Parmi les 52 femmes et 29 hommes (âge moyen : 46 ans, EDSS médian 3), 24 présentent un manque pathologique d’IF et 10 une ID pathologiquement élevée. Considérant la dépression, la fatigue, la VDT, et les volumes de substance grise corticale, substance blanche, cervelet, thalamus, amygdale, precuneus, corps calleux, région insulaire, cortex orbito-frontal et troisième ventricule, seuls la fatigue cognitive (−.50) et la VDT (.42) corrèlent significativement avec l’IF, et le thalamus droit (.42) avec l’ID.

Discussion

Le manque d’IF dans la SEP parait lié à une fatigue cognitive élevée et au ralentissement de la VDT qui est le trouble cognitif le plus précoce et le plus sévère. L’ID est corrélée au volume du thalamus droit. Le rôle central de l’atrophie thalamique sur la cognition semble également impacter le comportement des patients SEP.

Conclusion

L’impulsivité dysfonctionnelle dans la SEP est corrélée à l’atrophie du thalamus droit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thalamus, Impulsivité, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S28 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic cognitif dans les arrêts cardiorespiratoires : place de l’IRM cérébrale ?
  • Jasmine Carlier, Floriane Le Goff, Dorothée Pouliquen, Evangeline Bliaux, Sandrine Bioux, Emmanuel Gérardin, Segobin Shail, Arnaud Savouré, Olivier Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • Social Cognition & FTLD Network : coopération internationale de neurosciences translationnelles
  • Maxime Bertoux, Thibaud Lebouvier, Florence Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.