Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Social Cognition & FTLD Network : coopération internationale de neurosciences translationnelles - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.101 
Maxime Bertoux 1, , Thibaud Lebouvier 2, Florence Pasquier 3
1 CMRR, Inserm U1171, Lille 
2 Neurologie c, hôpital Roger-Salengro, Lille 
3 Centre mémoire de ressources et de recherche, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Entre 2006 et 2012, une évaluation de la cognition sociale, la mini-SEA, a été développé. Outil rapide et validé, il a été diffusée dans plus d’une vingtaine de pays, administrée à des partipantes contrôles et des patientes aux étiologies variées.

Objectifs

Le réseau Social Cognition & FTLD (12 CHU de 9 pays) s’est formé dans une optique translationnelle visant à mieux décrire les mécanismes de la cognition sociale et ses troubles dans les maladies neurodégénératives et à explorer l’impact culturel sur la cognition.

Patients et méthodes

La mise en commun et la centralisation des données par le centre directeur, le CMRR de Lille (Inserm U1171) s’effectue depuis 2016 suivant l’encodage des données (Allemagne, Brésil, Chili, Chine, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni). Une analyse statistique data-driven couvre chaque objectif mentionné. Elle sera complétée de corrélations anatomiques (IRM).

Résultats

Actuellement les données de 665 partipantes sont encodées dans la base, soit 318 contrôles et 347 patientes, essentiellement diagnostiquées avec une DFTc ou une MA par des centres experts. Le premier gel de la base de données aura lieu fin 2018 et permettra les premières analyses. Les résultats préliminaires montrent une réplication à grande échelle du pouvoir discriminant de la mini-SEA (Contrôles>MA>DFTc), l’existence de trois facteurs principaux à l’œuvre dans la performance cognitive et des effets culturels significatifs.

Discussion

Exemple de coopération internationale à grande échelle, le Social Cognition & FTLD network favorise la mise en commun de données cliniques dans un double but, fondamental et clinique. Parmi ses atouts, le réseau permet entre autres une approche neuropsychologique cross-culturelle et l’utilisation d’outils statistiques innovants qui enrichissent l’approche translationnelle de cette initiative.

Conclusion

Validant à grande échelle la mini-SEA, ce qui est désormais le plus large réseau clinique mondial destiné à l’étude de la cognition sociale permet la description accrue de la cognition sociale et de ses troubles ainsi que l’identification d’une variabilité culturelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comportement, Cognition sociale, Démence fronto-temporale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S29 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impulsivité dysfonctionnelle dans la sclérose en plaques est corrélée à l’atrophie thalamique
  • Heloise Joly, Nicolas Capet, Clement Suply, Lydiane Mondot, Saskia Bresch, Mikael Cohen, Christine Lebrun-Frenay
| Article suivant Article suivant
  • Les domaines de la mémoire épisodique verbale dans la sclérose en plaques : approche cognitive pour le dépistage précoce
  • Rihab Ben Dhia, Mouna Aissi, Haddad Sana, Nizar Daoussi, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.