Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalopathie toxique hippocampique non réversible chez deux gros consommateurs de cannabis - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.103 
Alban Gravier , Rémy Nguyen, Constance Lesoil, Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Laurent Cleret De Langavant
 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil Cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation récréative du cannabis est parfois responsable de troubles neurovasculaires ou neuropsychiatriques. Nous décrivons deux cas inédits d’encéphalopathie toxique hippocampique aiguë et persistante, par consommation chronique de cannabis.

Observation

Deux hommes, âgés de 38 et 32 ans, gros consommateurs de cannabis (10 à 15joints/j) et avec un antécédent d’épilepsie généralisée récente sous monothérapie sont hospitalisés en soins intensifs pour encéphalopathie fébrile avec trouble de la vigilance, rhabdomyolyse et insuffisance rénale aiguë. Le bilan élimine les étiologies infectieuses, auto-immunes ou paranéoplasiques. Les tests toxicologiques sont exclusivement positifs au cannabis. L’EEG ne retrouve pas d’activité épileptique. L’IRM montre des hypersignaux hippocampiques bilatéraux, en diffusion avec restriction de l’ADC, T2 et FLAIR, sans autre anomalie structurelle. Un des patients a reçu un traitement probabiliste par immunoglobulines intraveineuses. La fonction rénale et les CPK se normalisent en quelques jours et l’IRM en quelques semaines. Pourtant, le bilan neuropsychologique réalisé après normalisation de la vigilance montre une atteinte sévère, isolée de la mémoire épisodique, avec trouble du stockage et de la consolidation, persistant après plus de trois mois de l’épisode aigu. Chez le premier patient, la reprise du cannabis après 6 mois s’est accompagnée d’un nouvel épisode d’encéphalopathie avec troubles de la fonction rénale et rhabdomyolyse.

Discussion

Le Δ-9-tétrahydrocannabinol et le cannabidiol agissent sur les récepteurs cannabinoïdes CB1, fortement exprimés dans les hippocampes. Le cannabis naturel ou de synthèse est connu pour être responsable de troubles cognitifs, épileptiques et rénaux. Cependant, l’encéphalopathie toxique hippocampique non réversible associée à une insuffisance rénale aiguë et à une rhabdomyolyse chez le gros consommateur de cannabis n’a jamais été décrite.

Conclusion

La description de ce nouveau syndrome d’encéphalopathie toxique hippocampique liée au cannabis doit alerter sur les dangers de cette drogue à l’heure de la généralisation mondiale de sa consommation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Hippocampe, Encéphalopathie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S29 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les domaines de la mémoire épisodique verbale dans la sclérose en plaques : approche cognitive pour le dépistage précoce
  • Rihab Ben Dhia, Mouna Aissi, Haddad Sana, Nizar Daoussi, Mahbouba Frih-Ayed
| Article suivant Article suivant
  • La dépression et les troubles psycho-comportementaux dans les accidents vasculaires cérébraux
  • Aroua Chérif, Oudiaa Nouria, Nadya Anane, Lamia Ftouhi, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Fradj Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.