Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les domaines de la mémoire épisodique verbale dans la sclérose en plaques : approche cognitive pour le dépistage précoce - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.102 
Rihab Ben Dhia , Mouna Aissi, Haddad Sana, Nizar Daoussi, Mahbouba Frih-Ayed
 Neurologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles mnésiques, plus particulièrement ceux de la mémoire épisodique verbale (MEV) représentent une doléance cognitive fréquente chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Déterminer la fréquence de l’atteinte cognitive chez une population atteint d’une SEP au stade précoce via l’atteinte des différents processus cognitifs contribuant à la MEV.

Patients et méthodes

Nous avons porté une étude prospective sur des SEP rémittente récurrente,diagnostic retenu selon les critères de McDonald 2010,suivis au Service de Neurologie de CHU Fattouma Bourguiba Monastir. Les critères d’inclusion sont une durée d’évolution3 ans, un score EDSS2,5 et n’ayant pas un trouble de la mémoire au questionnaire QDV SEP 59. La batterie d’évaluation cognitive était la BcCog SEP qui comporte la SRT pour l’étude de la MEV. Treize témoins ont été appareillés.

Résultats

Vingt-trois patients tunisiens ont été sélectionnés (15 F/8 H). Trois formes familiales. Mode de début : mono-symptomatique (68 %) pluri-symptomatique (34 %). Âge moyen de début : 25 [17–42]. EDSS moyen : 1,45. La fréquence de l’atteinte cognitive : 73,91 %. La fréquence de l’atteinte de la MEV : 34,78 % (certaine dans 95,2 % des cas) : Rappel Libre (27 %), Apprentissage (27 %), Rappel Différé (31,8 %). La MEV était intact chez nos témoins.

Discussion

L’atteinte de la MEV est sous-estimée malgré sa fréquence (40–65 % dans la littérature) dès un stade précoce (50 % des patients atteints dans notre série). L’atteinte des domaines de la récupération (majoritaire dans notre étude), encodage et stockage sont discutées dans la littérature. L’impact des caractéristiques de la maladie sur les capacités de la MEV est un facteur majoritairement négligé.

Conclusion

L’atteinte des domaines cognitifs de la MEV dans la SEP sont sous-évaluées. Leur dépistage est important vu sa fréquence dès un stade précoce, afin d’optimiser une rééducation cognitive et un traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropsychologie, Mémoire épisodique, Sclérose en plaques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S29 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Social Cognition & FTLD Network : coopération internationale de neurosciences translationnelles
  • Maxime Bertoux, Thibaud Lebouvier, Florence Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie toxique hippocampique non réversible chez deux gros consommateurs de cannabis
  • Alban Gravier, Rémy Nguyen, Constance Lesoil, Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Laurent Cleret De Langavant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.