Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude neuropsychologique des liens entre la métamémoire et les troubles neuropsychiatriques chez les patients tunisiens porteurs de lésions cérébrales - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.105 
Monia Ben Hmida , Imène Soumaya Salhi
 Département de psychologie, faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions cérébrales sont souvent associées à des déficits métacognitifs et émotionnels. Ainsi, cette étude s’intéresse aux liens entre la métamémoire et les troubles neuropsychiatriques chez les sujets tunisiens cérébrolésés.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de déterminer l’impact des lésions cérébrales sur les compétences métamnésiques en considérant l’effet de l’âge et des troubles neuropsychiatriques associés, à partir d’une étude comparative.

Patients et méthodes

Nous avons proposé une évaluation indépendante ou « en offline » (le questionnaire Multifactorial Memory Questionnaire, MMQ) et dépendante ou « online » (les paradigmes de prédictions globales des performances et de jugement de confiance) de la métamémoire et une évaluation des troubles neuropsychiatriques (le Neuropsychiatric Inventory, NPI) à 17 sujets cérébrolésés tunisiens, adultes jeunes et d’âge moyen, ainsi que 32 sujets contrôles sains appariés en âge, genre et niveau d’études.

Résultats

Les analyses ont révélé que la métamémoire était préservée chez les sujets cérébrolésés lors des évaluations « en offline » et « online ». De plus, tandis que l’âge exerce un effet significatif sur le monitoring et la régulation, l’impact des troubles neuropsychiatriques ne s’est révélé significatif que lors de l’évaluation indépendante. Ces derniers semblent, en outre, jouer un rôle modérateur lors des évaluations « online » de la métamémoire.

Discussion

Les résultats obtenus convergent avec les données de la littérature suggérant l’existence d’effets significatifs des facteurs émotionnels et démographiques sur la métamémoire. Ainsi, les composantes de monitoring et de régulation semblent être sensibles à l’effet de l’âge. De plus, la dépression module les performances relatives aux connaissances métamnésiques (Fastame, 2014; Tournier et Postal, 2011).

Conclusion

Ce travail de recherche montre la nécessité de prendre en considération les variables émotionnelles et démographiques dans l’évaluation et la prise en charge des dysfonctionnements métamnésiques chez les sujets cérébrolésés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles neuropsychiatriques, Métamémoire, Lésions cérébrales


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S30 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dépression et les troubles psycho-comportementaux dans les accidents vasculaires cérébraux
  • Aroua Chérif, Oudiaa Nouria, Nadya Anane, Lamia Ftouhi, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Fradj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Étude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire : approche développementale et différentielle
  • Imène Soumaya Salhi, Monia Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.