Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire : approche développementale et différentielle - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.106 
Imène Soumaya Salhi, Monia Ben Hmida
 Département de psychologie, faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette recherche dresse une synthèse des données de la littérature relatives aux liens entre le développement de la théorie de l’esprit et des fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire.

Objectifs

À partir d’une approche transversale et différentielle, ce travail cherche à fournir des données normatives tunisiennes concernant le développement de la mentalisation et du contrôle exécutif dans leurs interactions mutuelles.

Patients et méthodes

La population se compose de 179 enfants (dont 89 garçons) âgés de 7 à 12 ans (M=9,72 ; σ=1,82), appariés en fonction du genre et du niveau socioculturel. La théorie de l’esprit a été évaluée à partir d’une batterie de tâches mesurant les composantes affectives et cognitives de la mentalisation. Les versants cognitifs, comportementaux et émotionnels du fonctionnement exécutif ont été évalués à partir des tâches classiques utilisées en neuropsychologie, complétées par des questionnaires.

Résultats

Les analyses révèlent un effet globalement significatif de l’âge sur la variation des performances aux différentes tâches de mentalisation et de contrôle exécutif, contrairement à l’effet du genre qui s’est globalement révélé non significatif. Les analyses corrélationnelles et de régressions multiples ont révélé une interdépendance relative entre les indices de mentalisation et les indices exécutifs et ceci, quel que soit l’âge des enfants évalués et même après contrôle du niveau intellectuel général.

Discussion

La synthèse des données empiriques obtenues dresse un tableau relativement complexe des relations développementales existantes entre ces deux domaines de compétence résultant d’un enchevêtrement de différents types et niveaux d’influences réciproques. En somme, notre travail s’apparente à l’approche développée par Putko (2009) considérant les processus de mentalisation et de contrôle exécutif dans l’unité et la diversité de leurs relations.

Conclusion

Cette étude défend l’universalité du développement des capacités de contrôle comportemental de l’enfant d’âge scolaire et ouvre la voie à des pistes de recherche transculturelle enrichissant les savoirs neuropsychologiques.

Informations complémentaires

Auteurs universitaires et chercheurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Théorie de l’esprit, Fonctions exécutives, Développement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S30-S31 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude neuropsychologique des liens entre la métamémoire et les troubles neuropsychiatriques chez les patients tunisiens porteurs de lésions cérébrales
  • Monia Ben Hmida, Imène Soumaya Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie survenant après 70 ans : une étude de 115 cas
  • Jean-Baptiste Chanson, Christophe Vial, Martial Mallaret, Aurélien Hacquard, Philippe Petiot, Andoni Echaniz-Laguna, Françoise Bouhour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.