S'abonner

La myasthénie auto-immune de l’enfant : à propos de 20 cas colligés au centre hospitalo-universitaire de Dakar - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.108 
Salimata Diang Sagna 1, , Moustapha Ndiaye 2, Marième Soda Diop 3
1 Neurologie, cité universitaire, Dakar, Sénégal 
2 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Neurologie, CHU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La myasthénie auto-immune de l’enfant est une pathologie rare. Les publications sont rares en Afrique sur ce sujet.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, électrophysiologiques, biologiques et évolutifs de la myasthénie dans une population d’enfants sénégalais.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive sur des dossiers d’enfants suivis pour myasthénie auto-immune entre juillet 2003 et juillet 2013 au centre hospitalo-universitaire de Fann et à l’hôpital d’Enfants Albert Royer de Dakar.

Résultats

Nous avons colligé 20 dossiers (6 garçons et 14 filles) âgés entre 17 mois et 17 ans. Au total, 80 % avaient une myasthénie oculaire, 20 % une myasthénie généralisée. L’électroneuromyographie retrouvait un décrément entre 10 et 37 %. Les anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine étaient élevés chez 60 % des patients. Sous traitement anticholinestérasique, l’évolution était marquée par une rémission complète chez 20 % des patients avec 2 cas de décès par complication respiratoire.

Discussion

De nombreuses similitudes existent entre nos patients atteints de myasthénie et ceux d’autres populations. Cependant des études multicentriques avec des protocoles standardisés et un suivi plus long sont nécessaires pour mieux appréhender la maladie dans le contexte africain.

Conclusion

La myasthénie auto-immune de l’enfant est sous-diagnostiquée au Sénégal. L’accés au traitement est limité ; ce qui rend son pronostic parfois sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dakar, Enfant, Myasthénie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S31-S32 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie survenant après 70 ans : une étude de 115 cas
  • Jean-Baptiste Chanson, Christophe Vial, Martial Mallaret, Aurélien Hacquard, Philippe Petiot, Andoni Echaniz-Laguna, Françoise Bouhour
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation neuropsychologique et en imagerie par résonnance magnétique cérébrale de patients présentant une dystrophie myotonique de type I
  • Xavier Delbeuck, Jean-Baptiste Davion, Stéphanie Bombois, Luc Defebvre, Florence Pasquier, Grégory Kuchcinski, Céline Tard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.