Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Myasthénie survenant après 70 ans : une étude de 115 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.107 
Jean-Baptiste Chanson 1, , Christophe Vial 2, Martial Mallaret 3, Aurélien Hacquard 4, Philippe Petiot 2, Andoni Echaniz-Laguna 1, Françoise Bouhour 2
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg,, Strasbourg 
2 Neurologie, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, Bron 
3 Neurologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 
4 Departement de neurologie, centre hospitalier Mulhouse, Mulhouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myasthénie se déclare fréquemment après 70 ans mais les caractéristiques de cette forme du sujet âgé plus fragile sont moins bien connues que pour la myasthénie du sujet jeune.

Objectifs

Nous avons voulu mieux connaître le type et l’évolution des myasthénies survenant après 70 ans afin de pouvoir adapter le traitement et l’information donnée au patient.

Patients et méthodes

Tous les patients suivis pour une myasthénie découverte après 70 ans (n=115) dans 3 centres (Grenoble, Lyon, Strasbourg) ont été inclus. Les données démographiques, la durée de suivi, le type de myasthénie (généralisée ou oculaire, présence d’anticorps et de décrément EMG) ont été enregistrés. L’évolution de la myasthénie a été mesurée par le score myasthénique (sur 100) et la classification MGFA (Myasthenia Gravis Foundation of America) au diagnostic et lors de la dernière consultation.

Résultats

Le groupe incluait 58 % d’hommes, avec un âge moyen au diagnostic de 77,8±5,3 ans et un suivi pendant 4,4±3,9 ans. Des anticorps (uniquement anti-récepteurs de l’acétylcholine) étaient présents chez 90,8 % des sujets, un décrément chez 73,2 % et la présentation était oculaire pure chez 37,5 %. Six patients (5,3 %) sont décédés à cause de la myasthénie. Cependant la proportion de formes intermédiaires ou sévères (stades MGFA III, IV ou V) est passée de 47 % à 11 %.

Discussion

Nous avons inclus des patients plus âgés que la plupart des études précédentes sur la myasthénie tardive, qui prenaient pour limite d’âge 60 ou 50 ans, afin de mieux évaluer ces patients plus fragiles. Le risque de décès n’est pas nul mais on note un contrôle satisfaisant de la maladie pour la grande majorité des autres.

Conclusion

Les myasthénies gériatriques ont plus souvent des anticorps anti-RACh, sont plus fréquemment de forme oculaire pure et les symptômes répondent souvent bien au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myasthénie, Évolution, Sujet âgé


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S31 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude neuropsychologique des liens entre théorie de l’esprit et fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire : approche développementale et différentielle
  • Imène Soumaya Salhi, Monia Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • La myasthénie auto-immune de l’enfant : à propos de 20 cas colligés au centre hospitalo-universitaire de Dakar
  • Salimata Diang Sagna, Moustapha Ndiaye, Marième Soda Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.