S'abonner

Caractérisation neuropsychologique et en imagerie par résonnance magnétique cérébrale de patients présentant une dystrophie myotonique de type I - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.109 
Xavier Delbeuck 1, , Jean-Baptiste Davion 2, Stéphanie Bombois 1, Luc Defebvre 3, Florence Pasquier 1, Grégory Kuchcinski 4, Céline Tard 5
1 U1171, CMRR et CNR-MAJ, Inserm, université de Lille, CHU de Lille, Lille 
2 Centre de référence des maladies neuromusculaires, CHU de Lille, Lille 
3 U1171, Inserm, service de neurologie et pathologie du mouvement, université de Lille, CHU de Lille, Lille 
4 U1171, Inserm, département de neuroradiologie, université de Lille, CHU de Lille, Lille 
5 U1171, Inserm, centre de référence des maladies neuromusculaires, université de Lille, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dystrophie myotonique de type I (DM1) est une pathologie génétique se caractérisant par une myotonie et une atteinte multisystémique à des degrés divers, impliquant notamment le système nerveux central.

Objectifs

L’objectif principal était de caractériser les fonctions cognitives et comportementales de patients adultes présentant une DM1. L’objectif secondaire était de définir les corrélats en imagerie de ces troubles.

Patients et méthodes

Des patients DM1 suivis en centre de référence ont bénéficié d’une évaluation neuropsychologique standardisée évaluant :

– la cognition : mémoire, fonctions exécutives et attentionnelles, cognition sociale et fonctions instrumentales ;

– le comportement : troubles thymiques, qualité de vie.

L’IRM cérébrale a été analysée grâce au logiciel volBrain (volbrain.upv.es/) qui permet de mesurer les volumes de substance blanche (VSB) et grise (VSG), et de les comparer avec une base de données de témoins sains.

Résultats

Trente patients DM1 ont été inclus (45±12 ans). Les plus fréquents troubles cognitifs touchaient la visuo-construction (66 % des patients), la cognition sociale (52 %) et la vitesse de traitement (44 %). L’apathie (56 %) et l’anxiété (45 %) étaient les plus fréquents symptômes comportementaux. En imagerie, 48 % des patients présentaient une diminution du volume cérébral sus-tentoriel. Une association significative était notée entre performances cognitives (cognition sociale et vitesse traitement) et VSB cérébrale (p<0,05).

Discussion

Les conséquences de la DM1 impliquent aussi une atteinte cognitive et comportementale. Cette atteinte est relativement hétérogène entre les patients et cette hétérogénéité nécessite d’être mieux appréhendée. Nous observons, de plus des modifications cérébrales pouvant sous-tendre les difficultés cognitives. Les relations de ces modifications avec le fonctionnement cognitif nécessitent d’être approfondies, comme leur évolution dans le temps.

Conclusion

Au-delà des aspects musculaires, la DM1 se caractérise par des modifications cognitives et comportementales nécessitant d’être prises en compte pour une prise en charge optimale de ces patients.

Informations complémentaires

Remerciements pour son soutien au FHU VasCog

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Neuropsychologie, Dystrophie Myotonique de type I


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S32 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La myasthénie auto-immune de l’enfant : à propos de 20 cas colligés au centre hospitalo-universitaire de Dakar
  • Salimata Diang Sagna, Moustapha Ndiaye, Marième Soda Diop
| Article suivant Article suivant
  • Myopathie des ceintures et ophtalmoplégie associées à deux nouvelles mutations du gène MYH2
  • Michela Bisciglia, John Rendu, Edoardo Malfatti, Norma Romero, Aurélie Méneret, Thierry Maisonobe, Tanya Stojkovic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.