S'abonner

Myopathie des ceintures et ophtalmoplégie associées à deux nouvelles mutations du gène MYH2 - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.110 
Michela Bisciglia 1, , John Rendu 2, Edoardo Malfatti 3, Norma Romero 4, Aurélie Méneret 5, Thierry Maisonobe 6, Tanya Stojkovic 7
1 Centre de référence pathologie neuromusculaire Paris-Est, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Inserm 1216, Biochimie et génétique moléculaire, institute of neurosciences, F-38000, University of Grenoble Alpes, CHU de Grenoble, 38000 Grenoble 
3 Service de neurologie, hôpital Raymond-Poincaré, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Garches 
4 Laboratoire de pathologie musculaire Risler, institut de myologie, Paris, AP–HP-GH Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Département de neurophysiologie clinique, AP–HP-GH Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Institut de myologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons 2 observations de myopathie reliée au gène MYH2, codant pour la chaîne lourde de la myosine de type IIa, responsable de myopathies héréditaires associées à une ophtalmoplégie.

Observation

Le premier patient, âgé de 54 ans, d’origine caucasienne, présente une ophtalmoplégie dès l’âge de 40 ans, associée à un ptôsis bilatéral et à un déficit des ceintures lentement évolutif, apparu à 50 ans. Des vacuoles bordées et des inclusions périphériques sont mises en évidence à l’histologie musculaire. L’étude génétique par séquençage d’exome permet d’identifier des variants faux-sens non encore répertoriés dans le gène MYH2. L’étude de ségrégation familiale est en faveur d’une transmission de type autosomique récessive. Le deuxième patient, âgé de 57 ans, d’origine Sri-Lankaise, présente une ophtalmoplégie, associée à un ptôsis apparu vers 30 ans. À 40 ans un déficit des ceintures complète le tableau clinique. La biopsie musculaire montre des agrégats mitochondriaux à localisation sous-sarcolemmale. L’analyse moléculaire identifie deux variants dans le gène MYH2 prédits comme pathogènes, de transmission autosomique récessive.

Discussion

Les mutations du gène MYH2 sont responsables de rares tableaux cliniques de myopathie congénitale de transmission autosomique dominante ou récessive, avec ophtalmoplégie et faiblesse diffuse et peu évolutive. Le rôle causal du gène MYH2 chez nos patients est corroboré par le phénotype clinique, la ségrégation familiale, la rareté dans la population générale des variants retrouvés et leur rôle prédit comme pathogène.

Conclusion

Le début tardif des manifestations chez nos patients est atypique et contribue à étendre le spectre clinique des myopathies liées aux mutations MYH2 récessives au-delà des formes congénitales classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myosinopathies, Opthalmoplégie, MYH2


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S33 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation neuropsychologique et en imagerie par résonnance magnétique cérébrale de patients présentant une dystrophie myotonique de type I
  • Xavier Delbeuck, Jean-Baptiste Davion, Stéphanie Bombois, Luc Defebvre, Florence Pasquier, Grégory Kuchcinski, Céline Tard
| Article suivant Article suivant
  • Dystrophie musculaire congénitale (DMC) due à une mutation du gène LMNA (L-DMC) : à propos d’une famille marocaine
  • Laïla Belarabi, Nazha Birouk, Susana Quijano-Roy, Bouchra Kably, Réda Ouazzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.