S'abonner

S’agit-il d’une polyradiculonévrite aiguë associée à une atteinte de la jonction neuromusculaire ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.112 
Nora Kassouri 1, , Belamri Lamia 2, Zamoum Mourad 2, Daidi Amel 1, Amer El Khedoud Wahiba 1, Athmane Chaouch 2, Meriem Abada-Bendib 1
1 Neurologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 
2 Exploration neuro-musculaire, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association de pathologies neuro-musculaires auto-immunes à d’autres maladies auto-immunes est régulièrement rapportée dans la littérature. À ma connaissance, l’association de deux, voire de trois pathologies neurologiques auto-immunes est exceptionnelle.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 51 ans, aux antécédents de 5 maladies auto-immunes, reçu le 18 février 2018, pour un tableau aiguë évoluant depuis 15jours, associant un déficit moteur proximo-distal des 4 membres, une ophtalmoplégie bilatérale, des troubles de la déglutition légers et des paresthésies des mains. Les ROT étaient abolis et la marche était impossible sans aide bilatérale entraînant un steppage bilatéral et un dandinement. Devant ce tableau aigu, nous avons évoqué une polyradiculonévrite aiguë, cependant, l’examen ENMG, hormis la neuropathie du moins sensitive, a objectivé un incrément et un décrément nets sur plusieurs couples muscles/nerfs. La PL a révélé une hyperprotéinorachie. Les anticorps anti-gangliosides et anti-VGCC étaient négatifs. Les anticorps anti-récepteurs à l’acétylcholine étaient douteux. Le Scanner TAP était normal. Le reste du bilan étiologique était négatif. La patiente a été mise rapidement sous IgIV (3 cures à 1 mois d’intervalle) en association avec la pyridostigmine. Après la 2e cure IgIV, une nette amélioration du déficit moteur et des paresthésies a été observée avec une reprise normale de la marche, cependant la récupération était partielle pour l’atteinte des oculomoteurs. Actuellement, la patiente n’a aucun déficit des membres, cependant, il persiste toujours une ophtalmoparésie bilatérale assez gênante.

Discussion

L’association de deux maladies neurologiques auto-immunes est rarement rapportée. Cliniquement, ce tableau est très évocateur de PRNA. La myasthénie auto-immune peut être évoquée, cependant, le déficit moteur distal, les troubles sensitifs sont contre ce diagnostic. Concernant l’atteinte présynaptique évoquée sur les données ENMG, à ma connaissance, ce phénotype clinique n’a pas été rapporté dans le syndrome myasthénique de Lambert Eaton.

Conclusion

En tenant compte du terrain auto-immun antérieur de la patiente, il s’agit probablement d’une coïncidence temporelle d’une atteinte auto-immune de la jonction neuromusculaire pré et post synaptique et d’une polyradiculonévrite aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome myasthénique de Lambert Eaton, Polyradiculonévrite aiguë, Myasthénie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S33 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dystrophie musculaire congénitale (DMC) due à une mutation du gène LMNA (L-DMC) : à propos d’une famille marocaine
  • Laïla Belarabi, Nazha Birouk, Susana Quijano-Roy, Bouchra Kably, Réda Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • Facial onset sensory and motor neuronopathy : autour d’un cas strasbourgeois
  • Laura Maria Frincu, Odile Gebus, Jean-Baptiste Chanson, Mathieu Anheim, Marie-Céline Fleury, Christine Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.