Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport des échanges plasmatiques dans le traitement de la myasthénie : étude comparative avec les immunoglobulines - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.117 
Basma Ayadi 1, , Mariem Dammak 1, Olfa Hdiji 1, Nouha Farhat 1, Sawsen Smaoui 2, Mnif Hela 3, Chokri Mhiri 1
1 Service de neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Psychiatrie, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 
3 Centre régional de transfusion de Sfax, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myasthénie Gravis (MG) est une maladie auto-immune de la jonction neuromusculaire. En dehors des corticoïdes le traitement étiopathogénique comprend les échanges plasmatiques (EP) et les immunoglobulines (IG) qui ont amélioré le pronostic de la maladie.

Objectifs

Déterminer l’apport des échanges plasmatiques dans le traitement de la myasthénie à travers une étude comparative avec les immunoglobulines.

Patients et Méthodes

Il s’agit une étude rétrospective, descriptive et comparative du profil clinique, thérapeutique et évolutif des cas de MG, admis au service de Neurologie à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax, durant 25ans et ayant reçu des séances (S) d’EP (selon un rythme de 1j/23 à 6S) ou les IG (0,4g/kg/j pendant 5jours) nous avons évalué le score de la force musculaire (SFM) chez tous les patients à l’ admission et une semaine après traitement.

Résultats

Le nombre total de séances était de 164 S d’EP réalisées chez 35 patients utilisées dans le cas de crise myasthénique chez 83 % des cas. L’évolution était favorable avec amélioration rapide de 25 % du SFM. Le recours aux EP était corrélé à la myasthénie bulbaires avec p=0,02. Le traitement par les IG a été réalisé chez 8 patients. L’étude comparative n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes avec une amélioration de 26 % du SFM. Les effets indésirables étaient plus fréquents dans le groupe des EP.

Discussion

Notre étude a montré la place des EP dans le traitement de la myasthénie sévère. En termes d’efficacité, des deux traitements on partage les mêmes résultats avec une majorité des études faites dans ce cadre. Mais d’autres études ont montré la supériorité des EP dans le traitement de la myasthénie très sévère et l’effet plus rapide de celui-ci. Les IG semblent avoir moins d’effets indésirables. La littérature manque d’études contrôlées et randomisées.

Conclusion

Notre étude a prouvé l’apport des EP dans le traitement de la MG sévère mais aussi l’efficacité comparable des IG. Des études plus larges et randomisées sont nécessaires. Le choix entre ces deux traitements reste fonction la facilité et la disponibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobulines, Échanges plasmatiques, Myasthénie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S35 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Dorfman–Chanarin : à propos d’un cas
  • Amine Balti, Ben Abdelaziz Ines, Mohamed Zakaria Saied, Samir Belal, Samia Ben Sassi, Fayçel Hentati
| Article suivant Article suivant
  • La neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression (HNPP)–un cas pas comme les autres
  • D. Mahmoudi, N. Ababou, M. Mati, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.