Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression (HNPP)–un cas pas comme les autres - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.118 
D. Mahmoudi 1, , N. Ababou 2, M. Mati 3, Smail Daoudi 4
1 Cabinet privé de neurologie et d’explorations neurophysiologiques, Neurologue, Alger, Algérie 
2 Service de neurologie, CHU Nedir Mohamed, Neurologue, Tizi Ouzou, Algérie 
3 Hôpitalneurologue, Tipaza, Algérie 
4 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Neuropathie avec hypersensibilité héréditaire à la PrEssion (HNPP) est une neuropathie sensitivomotrice à transmission autosomique dominante. Elle est assez souvent sous-diagnostiquée.

Observation

Nous rapportons le cas d’une HNPP dont le tableau clinique été très atypique, avec une symptomatologie sensitive diffuse et douloureuse apparue au décours d’une décompression du nerf médian au canal carpien. Chez ce patient âgé de 31 ans, les critères EFNS/PNS d’une PIDC été réunis y compris la bonne réponse aux corticoïdes. L’ENMG retrouvait des critères de démyélinisation pour une PIDC avec un allongement des latences distales (LD) motrices, une perte axonale sensitive mais ce qui a fait douter du diagnostic d’une PIDC « classique » été la présence de ralentissement franc des vitesses de conduction aux zones d’étroitesse anatomique. Une enquête familiale a mis en évidence de signes cliniques chez la maman et la délétion PMP22 confirme le diagnostic de la HNPP chez notre patient.

Discussion

La coexistence d’une HNPP avec un tableau clinico-électrique et biologique d’une polyradiculonévrite chronique inflammatoire (PIDC) est rare mais rend compte de la complexité et la difficulté diagnostique. L’ENMG reste l’examen clé pour poser le diagnostic d’une HNPP en extrayant des anomalies propres à cette pathologie même si les signes sont noyés dans un tableau d’une PIDC.

Conclusion

Cette présentation illustre qu’au-delà de savoir pratiquer et interpréter un ENMG d’une PIDC « classique », il faut savoir aussi « en extraire » les anomalies orientant vers une HNPP afin de ne pas méconnaître les autres associations pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie Héréditaire, La Neuropathie avec Hypersensibilité Héréditaire à la Pression (HNPP), Polyradiculonévrite chronique inflammatoire (PIDC)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S36 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des échanges plasmatiques dans le traitement de la myasthénie : étude comparative avec les immunoglobulines
  • Basma Ayadi, Mariem Dammak, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Sawsen Smaoui, Mnif Hela, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Spectre phénotypique des myopathies avec mutation de l’Anoctamin-5
  • Claire Lefeuvre, Marion Brisset, Carlier Robert-Yves, Marie-Christine Durand, Nicolas Guillaume, Laforet Pascal, Edoardo Malfatti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.