S'abonner

Le syndrome de POEMS : étude de 7 cas et revue de la littérature - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.121 
Wala Souissi , Anis Riahi, Ahmed Abuhassan, Ines Bedoui, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de POEMS est une affection multi-systémique rare correspondant à l’acronyme des éléments constitutifs du syndrome : polyneuropathie, organomégalie, endocrinopathie, gammapathie monoclonale et manifestations cutanées.

Objectifs

Nous rapportons les aspects cliniques, biologiques et électrophysiologiques dans une série de patients suivis pour un syndrome POEMS et nous revoyons la littérature.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (2014–2018) incluant une série de patients suivis pour un syndrome POEMS retenu sur les critères révisés de 2007. Les données cliniques, biologiques et électro-physiologiques (ENMG) ont été recueillies et analysées. Une revue systématique de la littérature a été menée.

Résultats

Sept patients ont été inclus (âge moyen : 56,1 ans ; sex-ratio : 1,3). La gammapathie monoclonale et la neuropathie étaient présentes chez tous nos patients. Les signes cutanés et l’endocrinopathie était observés dans quatre cas. L’œdème était un signe constant. L’ENMG a révélé une neuropathie sensitivomotrice axonale dans quatre cas et une neuropathie sensitivomotrice démyélinisante chez trois patients dont ayant un pattern électrique typique d’une polyradiculoneuropathie chronique.

Discussion

Les aspects cliniques et à l’ENMG de notre série sont concordants avec ceux de la littérature concernant la prédominance masculine, l’homogénéité clinique relative, la fréquence de la neuropathie et la prédominance du mécanisme axonal de la polyneuropathie.

Conclusion

Le syndrome POEMS est une entité rare de diagnostic parfois difficile. Une meilleure connaissance de la physiopathologie de ce syndrome est nécessaire afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Neuropathie périphérique, POEMS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S37-S38 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de la myasthénie auto-immune dans la région de Tlemcen
  • Souad Benabadji, Mouad Boudjelal, Salim Allal, Cherifa Louhibi, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Cas d’une émerinopathie tardive et peu rétractile : phénotype clinique et radiologique
  • Quentin Calonge, Edoardo Malfatti, Guillaume Nicolas, Carlier Robert-Yves, France Leturcq, Laforet Pascal, Marion Brisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.