S'abonner

Cas d’une émerinopathie tardive et peu rétractile : phénotype clinique et radiologique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.122 
Quentin Calonge 1, , Edoardo Malfatti 2, Guillaume Nicolas 3, Carlier Robert-Yves 4, France Leturcq 5, Laforet Pascal 1, Marion Brisset 3
1 Neurologie médicale, hôpital Raymond-Poincaré AP–HP, Garches 
2 Service de neurologie, hôpital Raymond-Poincaré, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Garches 
3 Neurologie médicale, hôpital Raymond-Poincaré, Garches 
4 Radiologie, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches 
5 Laboratoire de biochimie et de génétique moléculaire, hôpital Cochin, Broca, Hôtel-Dieu, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dystrophie musculaire d’Emery Dreifuss associe une faiblesse musculaire progressive, des rétractions tendineuses précoces et une cardiomyopathie avec troubles des rythmes. Le mode de transmission peut être lié à l’X, autosomique dominant ou récessif.

Observation

Un homme de 65 ans, issus de parents non consanguins, moniteur de plongée, avec un antécédent de bradycardie connue depuis l’âge de 25 ans, rapporte une camptocormie d’aggravation progressive depuis ses 45 ans associée à une discrète dyspnée d’effort et des difficultés au port de charges lourdes. L’examen clinique montre une marche dandinante, un discret déficit facial et de discrètes rétractions des coudes et du cou. On note une amyotrophie des triceps, biceps, sous et sus épineux, deltoïdes antérieurs, des érecteurs du rachis cervical et trapèze. Le testing segmentaire montre un déficit à 4/5 (score MRC) d’extension des poignets, flexion/extension des coudes, antépulsion de l’épaule et flexion/extension cervicale. La force est normale aux membres inférieurs. L’ECG montre une fibrillation auriculaire lente. L’IRM musculaire rapporte une involution graisseuse de la langue, des érecteurs du rachis, des muscles des ceintures scapulaire et pelvienne et des gastrocnémiens. La biopsie musculaire deltoïdienne montre l’absence marquage nucléaire de l’émerine, confirmée au Western Blot. L’étude génétique trouve une duplication hétérozygote de 5 bases dans l’exon 6 du gène EMD.

Discussion

Notre patient présente une forme inhabituelle d’émérinopathie liée à l’X se montrant avec une camptocormie de début à l’âge adulte, peu rétractile. Le diagnostic a été posé grâce à l’effectuation de la biopsie musculaire qui a montré l’absence de l’émrine avec techniques d’immunohistochimie.

Conclusion

Les myopathies sont des pathologies hétérogènes dans leur présentation. La biopsie musculaire peut permettre le diagnostic grâce à l’immunomarquage dont la réalisation systématique doit être discutée en absence d’orientation clinique ou anamnestique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation EMD, Biopsie musculaire, Dystrophie musculaire d’Emery Dreifuss


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S37 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de POEMS : étude de 7 cas et revue de la littérature
  • Wala Souissi, Anis Riahi, Ahmed Abuhassan, Ines Bedoui, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’apport de l’étude immunologique dans l’exploration des myopathies autosomiques récessives ?
  • Sabrine Rekik, Sakka Salma, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Baba Amer Yasmine, Francois Jerome Authier, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.