Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le suivi des sous-populations des lymphocytes B par cytométrie de flux conditionne l’administration du Rituximab (RTX) dans la myasthénie généralisée (MG) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.124 
Saskia Bresch 1, , Veronique Bourg 1, Mikael Cohen 1, Maria Rosenthal-Allieri 2, Claude Desnuelle 3, Michel Ticchioni 2, Christine Lebrun 1
1 Neurologie SNC, hôpital Pasteur, Nice 
2 Service d’immunologie, hôpital Archet 1, Nice 
3 Système nerveux périphérique et muscle, hôpital Pasteur 2, centre de référence SLA, CHU de Nice, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence d’administration du RTX dans la myasthénie est variable selon les équipes : taux de CD19+, des LB-CD27+, tous les 6 mois ou en cas de rechute clinique.

Objectifs

Étudier les sous-populations lymphocytaires (plasmablastes, transitionnels, switch, marginaux, doubles négatifs) afin de déterminer si certains profils de repopulation permettraient de prédire une rechute clinique avant la positivité des LB-CD27+.

Patients et Méthodes

Depuis 2015, 36 patients myasthéniques ont été traités par RTX avec une évaluation clinique (score myasthénique) et un dosage des paramètres biologiques (CD19, CD27+, précurseurs et sous-populations des LB-CD27+) tous les 3 mois. En cas de réémergence des LB-CD27+(seuil de détection : 0,05 % PBMC), une cure d’entretien de RTX (1g) est réalisée.

Résultats

Un total de 36 patients sont évalués : âge moyen : 50 ans (18–84 ans ; 57 %de femmes). Médiane de repopulation des LB-CD27+(et de retraitement) : 9 mois (2–24). Les antécédents d’immunosuppression (IS) n’influencent pas la durée de rechute biologique. Aucune émergence de sous populations de LB-CD27+n’est prédictive de la repopulation. Les LB-CD19+sont toujours positifs avant la positivité des LB-CD27+et ne sont pas prédictifs de rechute.

Discussion

Le suivi des LB-CD27+permet d’identifier des patients avec réémergence précoce (2mois) et d’autres avec un espacement important des cures (24mois), évitant des perfusions inutiles, des économies et une diminution de la toxicité sans rechute clinique. Les LCD27 transitionnels se positivent en cas de rechute précoce. L’ensemble des sous-populations se positive lors de rechute biologique tardive.

Conclusion

Les L-CD19+ ne sont pas un bon marqueur de suivi pour l’administration du RTX. Aucune sous-population de LB-CD27+ne permet de mieux anticiper la rechute clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Memory B cells (B mémoire), Myasthenia Gravis (myasthénie auto-immune)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S38 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’apport de l’étude immunologique dans l’exploration des myopathies autosomiques récessives ?
  • Sabrine Rekik, Sakka Salma, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Baba Amer Yasmine, Francois Jerome Authier, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • IL-8 : un potentiel biomarquer dans le syndrome du Guillain-Barré
  • Agustina Maria Lascano, Gautier Breville, Patrice Lalive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.