Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Electroneuromyogramme et neuromyopathies de réanimation : problèmes rencontrés - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.127 
Haddar Asma 1, , Leila Triki 1, Hana Trabelsi 1, Kammoun Rim 1, Hela Zouari 1, Ines Kammoun 2, Kaouthar Masmoudi 2
1 Physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie de l’atteinte neuromusculaire secondaire à la réanimation prolongée est un sujet de controverse, une mise au point sur ce sujet est nécessaire.

Objectifs

Décrire les difficultés de l’orientation diagnostique de l’électroneuromyogramme (ENMG) dans le diagnostic des neuromyopathies de réanimation.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive s’étalant sur 3 ans. Les patients inclus avaient, en commun, une hospitalisation en réanimation (séjour prolongé) avec ventilation artificielle et utilisation de curares et de corticoïdes. Pas d’antécédent particulier de maladie neurologique. Au réveil, ils ont tous présenté une tétraparésie avec des réflexes ostéo-tendineux faibles ou abolis et des difficultés de sevrage de la respiration artificielle. Ils ont tous bénéficié d’un ENMG.

Résultats

Un total de 9 patients colligés avaient un âge médian de 47,5 (17 ; 75 ans) et un séjour médian d’hospitalisation en réanimation de 20,5 (15 ; 56jours). Les amplitudes sensitives des nerfs suraux et/ou musculo-cutané étaient diminuées chez 6 patients 13,2 (0 ; 19,7μV). Les amplitudes motrices des nerfs fibulaire commun et/ou tibial étaient effondrées chez tout les patients 0,54 (0 ; 3,03mV). Au total, 5 patients avaient présenté à la détection à l’aiguille des signes à l’effort d’atteinte myogène.

Discussion

L’inexcitabilité motrice rencontrée chez tous les nerfs des membres inférieurs contrastant avec la normalité ou une légère baisse des amplitudes sensitives laisse envisager une atteinte myogène prédominante souvent confirmée par la détection à l’aiguille qui serait secondaire à l’utilisation souvent abusive en milieu de réanimation de curares et corticoïdes. Un blocage prolongé de la jonction neuromusculaire occasionnerait une nécrose musculaire.

Conclusion

L’ENMG aide à l’orientation diagnostique d’une neuromyopathie de réanimation malgré les difficultés de sa réalisation (œdèmes) d’où l’intérêt d’une connaissance approfondie de son mécanisme physiopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électoneuromyogramme, Myopathie, Neuropathie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S39 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Parsonage et Turner : à propos de deux cas
  • Jallouli Olfa, Wafa Bouchaala, Raida Kallel, Sihem Ben Nsir, Kammoun Fatma, Triki Chahnez
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie auto-immune : de l’anticorps au traitement : étude de 79 cas
  • Salma Louzi, Hind Mouallif, Youness Habtany, Hicham Elotmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.