S'abonner

Le Dantrolène serait efficace dans le syndrome de l’homme fort - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.130 
Ludivine Chamard Witkowski 1, , Richard Dumais 2, Sandra Magalhaes 3, Bernard Brais 4
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire Dr Georges L.-Dumont, Moncton, Canada 
2 Clinique de la douleur, centre hospitalier universitaire Dr Georges L.-Dumont, Moncton, Canada 
3 Département de sociologie, institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, Frédéricton, Canada 
4 Laboratoire de neurogénétique, hôpital et institut neurologique de Montréal, Université McGill, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de l’homme fort (SHF) est une myopathie génétique autosomique dominante de description canadienne récente. L’hypertrophie musculaire s’accompagne d’une force herculéenne progressant vers des crampes, faiblesses et myalgies invalidantes.

Objectifs

Les deux objectifs étaient : premièrement, de rapporter l’efficacité du dantrolène, médicament bon marché et bien toléré, sur les symptômes musculaires du SHF et, deuxièmement, d’améliorer les connaissances dans la physiopathologie.

Patients et Méthodes

Trois patients SHF furent inclus. Ils présentaient myalgies post-effort, crampes, hypertrophie musculaire diffuse, pseudo-myotonie à la percussion musculaire. Tous avaient des antécédents familiaux positifs au premier degré. Ils reçurent de 12,5 à 25mg par jour de dantrolène. Ils réalisèrent le VNRS (Verbal Numerical Rating Scale) avant et trois mois après le traitement, et le CGI-I (Clinical Global Impression Improvement Scale) trois mois après le traitement. Nous avons aussi recueilli la liste de leurs symptômes.

Résultats

Le score VNRS passait respectivement de 10,10 et 8, à 4,7 et 4. Le VNRS moyen s’améliorait donc de 44 % (pré-traitement : 9±1,5 ; trois mois post-traitement : 5±1,5). Les scores CGI-I étaient de 3,2 et 2. Le CGI-I moyen de 2,3 (± 0,6) signifiait entre « un peu amélioré » et « beaucoup amélioré ». Deux patients rapportaient une amélioration de leur mobilité et de l’hypertrophie musculaire. Aucun effet indésirable n’était rapporté.

Discussion

Un variant faux-sens a été rapporté dans une famille canadienne dans le gène DCST2. Cette mutation pourrait interagir avec des protéines de l’homéostasie calcique cellulaire. Notre étude renforce cette hypothèse. En effet, le dantrolène agit directement sur le muscle squelettique en interférant avec le relargage du calcium par le réticulum sarcoplasmique et réduit la concentration calcique du myoplasme.

Conclusion

Nous rapportons l’efficacité du dantrolène sur les myalgies, symptôme le plus handicapant du SHF. De plus, nous renforçons l’hypothèse génétique du rôle du calcium dans sa physiopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myopathie, Myalgie, Syndrome de l’homme fort


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S41 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques des patients tunisiens avec une LGMD2B
  • Sabrine Rekik, Sakka Salma, Hanen Haj Kacem, Nouha Bouzidi, Baba Amer Yasmine, Francois Jerome Authier, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de sclérose latérale amyotrophique avec neuromyotonie associé aux anticorps anti-VGKC
  • Amina Meziani, Yamina Sifi, Houda Semra, Samia Benhamada, Assia Boulefkhad, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.