Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fréquence, profil clinique et thérapeutique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) vue à l’USFR neurologie, Antananarivo, Madagascar - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.134 
Santatra Ratsitohara Razafindrasata 1, , Julien Razafimahefa 1, Fanomezantsoa Ravelosaona 1, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison 1, Nomena Finiavana Rasaholiarison 1, Noel Zodaly 1, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo 2
1 Neurologie, faculté de médecine, Tananarive, Madagascar 
2 Neurologie, faculté de médecine d’Antananarivo, Tananarive, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La SLA est une maladie neurodégénérative rare des motoneurones. La clinique seule au début ne permet pas le diagnostic. L’EMG n’est pas toujours disponible. Aucune série malgache n’a été publiée.

Objectifs

Décrire la fréquence, le profil clinique et thérapeutique des patients atteints de SLA à Madagascar.

Patients et Méthodes

Nous avons mené, à partir de registre de patients dans le service de neurologie, une étude descriptive, selon les critères diagnostiques d’El Escorial révisés, portant sur la période allant de janvier 2013 et août 2018 sur 4044 dossiers. Nous ne possédons pas d’EMG. Les caractéristiques démographiques, les manifestations cliniques de début, le délai de l’évolution, le traitement institué ont été relevés.

Résultats

Dix-sept cas de SLA étaient retenus, 12 classés cliniquement certain et 5 cliniquement probable. Âge moyen : 50 ans dont 4 patients avaient moins de 45 ans, avec une prédominance féminine. Quinze patients se présentaient avec un début spinal et 2 bulbaire, avec un délai diagnostique moyen de 28 mois. Le score moyen d’ALS-FRS-R était de 33. Aucun patient n’a pu bénéficier de ventilation non invasive. Seuls 3 patients pouvaient se procurer du Riluzole.

Discussion

L’EMG a une place importante pour confirmer le diagnostic de la SLA. Pourtant dans les pays à faibles ressources, il est important d’affiner la clinique car les manifestations cliniques de début de la maladie sont habituellement déroutantes. Notre profil s’approche de celle de l’Afrique selon l’étude TROPALS. L’accès au médicament est encore difficile en Afrique, dont Madagascar

Conclusion

C’est une première étude malgache, rappelant l’existence et les difficultés diagnostique et prise en charge de la SLA à Madagascar, même si elle est rare, nécessitant une étude plus ample.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose latérale amyotrophique, Madagascar, Critères El Escorial révisé


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S41 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de sclérose latérale amyotrophique avec neuromyotonie associé aux anticorps anti-VGKC
  • Amina Meziani, Yamina Sifi, Houda Semra, Samia Benhamada, Assia Boulefkhad, Abdelmadjid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose Latérale Amyotrophique et hépatite C chronique : coïncidence ou complication neurologique de l’infection ?
  • Mickael Aubignat, Amar Smail, Philippe-Edouard Merle, Valery Salle, Jean Schmidt, Pierre Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.