Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérose Latérale Amyotrophique et hépatite C chronique : coïncidence ou complication neurologique de l’infection ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.135 
Mickael Aubignat 1, , Amar Smail 2, Philippe-Edouard Merle 3, Valery Salle 2, Jean Schmidt 2, Pierre Duhaut 2
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Médecine interne et recif, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU Amiens, Amiens 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Virus de l’Hépatite C (VHC) affecterait 185 millions de personnes dans le monde. Environ 50 % des patients VHC chroniques développeraient des complications neurologiques dont les plus décrites sont les neuropathies, les AVC, les encéphalomyélites et les troubles cognitifs.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 80 ans (45kg, 1,58m) aux antécédents d’hypertension artérielle, maladie de Willebrand de type II, hépatite C (Génotype 1b, considérée comme guérie depuis 2 ans après traitement par SOFOSBUVIR et daclatasvir), cryoglobulinémie et syndrome sec adressée initialement pour altération de l’état général. À l’examen clinique on retrouvait une amyotrophie diffuse et importante notamment au niveau des muscles inter-osseux associée à des fasciculations linguales, une dysphonie et des troubles de la déglutition. Très vite, le diagnostic de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) fut suspecté puis confirmé par les données de l’EMG. La patiente fut mise sous RILUZOLE. Malheureusement, l’évolution fut rapidement fatale en 4 mois avec décès des suite d’une pneumopathie d’inhalation.

Discussion

Plusieurs études ont montré la présence de l’ARN du VHC dans des cellules astrocytaires et microgliales chez des patients infectés par le VHC de manière chronique. D’autres études ont montré la présence de récepteurs du VHC au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Cependant, à l’heure actuelle, les mécanismes physiopathologiques en jeux dans les complications neurologiques du VHC restent méconnus.

Conclusion

Nous rapportons le deuxième cas d’association SLA-VHC. Au vu des données actuelles, il nous est impossible de dire si cette association est fortuite ou si la SLA peut faire partie comme des complications neurologiques de l’infection chronique au VHC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fasciculations, Virus, Sclérose latérale amyotrophique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S43-S44 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence, profil clinique et thérapeutique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) vue à l’USFR neurologie, Antananarivo, Madagascar
  • Santatra Ratsitohara Razafindrasata, Julien Razafimahefa, Fanomezantsoa Ravelosaona, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison, Nomena Finiavana Rasaholiarison, Noel Zodaly, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoidose multisystémique révélée par une hypersomnolence
  • Fatima Ouchkat, O. Ahrikat, H. Naciri, H. Tibar, W. Regragui, A. Benomar, M. Yahyaoui, E.H. Ait Benhaddou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.