S'abonner

Concordance du test immunologique Elecsys® B-amyloïde (1–42)’Abeta42 du liquide céphalorachidien (LCR), du Tau total (T-TAU) et du phospho-Tau (181P) LCR (PTAU) avec le TEP-amyloïde et leur association avec la progression clinique de la maladie d’Alzheimer - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.053 
Maryline Simon 1, , Leslie M. Shaw 2, Kaj Blennow 3, Katharina Buck 4, Christina Rabe 5, Udo Eichenlaub 6, Oskar Hansson 7
1 Cps msa, Roche Diagnostics (Schweiz) AG, Rotkreuz ZG, Suisse 
2 Department of Pathology and Laboratory Medicine, Perelman School of Medicine at the University of Pennsylvania, Philadelphia, États-Unis 
3 Clinical Neurochemistry Laboratory, Sahigrenska University Hospital, Mölndal, Suède 
4 Phc, Genentech Inc, South San Francisco, États-Unis 
5 Biostatistics, Genentech Inc, South San Francisco, États-Unis 
6 Cps msa, Roche Diagnostics, Mannheim, Allemagne 
7 Clinical memory research unit, Lund University, Malmö, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer (MA) par des biomarqueurs (BM) appropriés pourrait augmenter la précision du diagnostic et permettre de tirer un bénéfice maximum de l’intervention thérapeutique.

Objectifs

Évaluer la concordance entre les BM (Abeta42 et ses ratios tTau et pTau) du liquide céphalo-rachidien (LCR) mesurés par Elecsys® et le TEP-amyloïde ; pour prédire un futur déclin cognitif.

Patients et Méthodes

Des échantillons de LCR, issus de l’analyse suédoise sur la progression clinique de l’étude ADNI MCI (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative, Mild Cognitive Impairment), ont montré une différence significative entre les groupes avec biomarqueur négatifs et positifs en termes de variation du score CDR-SB (échelle évaluant la sévérité de la démence pour les fonctions cognitives et globales) après 24 mois. Les patients négatifs demeurant généralement stables avec une variation moyenne du score CDR-SB<0,5.

Résultats

Elecsys® est validé cliniquement et a montré des avantages techniques par rapports aux autres tests LCR. Une concordance élevée a été observée entre Elecsys® LCR Abeta-42 et le PET-amyloïde, et une concordance plus élevée pour le ratio tau/Abeta42 par rapport à Abeta42 seul. Les patients classés dans les groupes biomarqueurs positifs et négatifs ont également présenté des taux de progression significativement différents sur 24 mois, les patients classés négatifs restant généralement stables.

Discussion

Un premier pas a été franchi pour transférer les valeurs du seuil du LCR de MA entre 2 cohortes indépendantes avec une concordance étroite, malgré des cohortes et des procédures pré-analytiques différentes.

Conclusion

Ces nouvelles preuves montrent le rôle potentiel des tests biomarqueurs Elecsys® LCR (entièrement automatisés, techniquement supérieurs, reproductibles par rapport aux tests utilisés antérieurement) pour guider la prise en charge de la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LCR, Biomarqueurs, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S43-S44 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyses à 48 mois de PRIME, une étude de phase 1b chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce, utilisant l’aducanumab
  • Philipp Von Rosenstiel, Samantha Budd Haeberlein, Dakshaben Patel, Guanfang Wang, Christoph Hock, Roger M. Nitsch, Alfred Sandrock
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’inotersen sur des sous-groupes de patients atteints d’amylose à TTR héréditaire : résultats d’un essai contre placebo en double aveugle
  • Yarlas Aaron, Kessler Asia Sikora, François Denis, Spencer Guthrie, Michael Pollock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.