S'abonner

Syndrome de Balint et encéphalite à anticorps anti récepteurs N-methyl-D-Aspartate (NMDA) : à propos de deux cas cliniques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.139 
Aude Metzger 1, , Laure Pisella 2, Alain Vighetto 1, Bastien Joubert 3, Jérôme Honnorat 4, Caroline Tilikete 5, Desestret Virginie 6
1 Neurologie, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, Bron 
2 Inserm u1028 cnrs umr 5292, centre de recherche en neuroscience de Lyon, Bron 
3 Centre de référence sur les encéphalites auto-immunes, institut neuromyogène, hospices civils de Lyon, Inserm U1217/UMR CRS 5310, université de Lyon, Lyon 
4 Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, Hôpital Neurologique, Lyon 
5 Neuro-ophtalmologie, hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Bron 
6 Centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques, hospices civils de Lyon, hôpital Neurologique, Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les encéphalites à anticorps anti récepteurs N-methyl-D-Aspartate (NMDA) sont hétérogènes en terme de présentation clinique. La présence de signes neurovisuels de type syndrome de Balint n’a pas été décrite.

Observation

Nous rapportons le cas de deux jeunes filles ayant des signes classiquement décrits dans les encéphalites à anticorps anti récepteurs NMDA, chez lesquelles un syndrome de Balint était associé. La première patiente, âgée de 24 ans, présentait initialement une catatonie, un mutisme, des crises généralisées. La seconde patiente, âgée de 19 ans, présentait initialement une apraxie, une aphasie sévère, un ralentissement psycho moteur. Chez ces deux patientes, l’IRM cérébrale était normale, la mise en évidence dans le LCR d’anticorps anti NMDA récepteurs a permis le diagnostic. Ces deux patientes ont été traitées pour l’encéphalite (corticothérapie, immunoglobulines, rituximab, cyclophosphamide). Elles n’avaient ni tératome ovarien, ni trigger auto immun particulier. Chez ces deux patientes était observé un syndrome de Balint, associant une ataxie optique bilatérale (difficultés à attraper des objets notamment dans le champ visuel périphérique), des éléments de simultagnosie (description partielle de scènes complexes, impossibilité à dénombrer 12 points), une héminégligence gauche. L’examen ophtalmologique et le champ visuel était normal chez les deux patientes. L’EEG mettait en évidence des ondes lentes bilatérales postérieures sans anomalie épileptiforme.

Discussion

Le syndrome de Balint inclut une ataxie optique, une simultagnosie, des troubles latéralisés de l’attention spatiale, comme chez ces deux patientes. Il correspond à une atteinte de la jonction pariéto-occipitale, habituellement bilatérale. Une telle atteinte a été décrite dans ce type d’encéphalite en EEG (ondes lentes postérieures bilatérales) et en PET scanner cérébral (modification du métabolisme occipital)

Conclusion

Notre observation apporte des arguments supplémentaires pour une atteinte extra-limbique, postérieure de l’encéphalite à anticorps anti récepteurs NMDA. Les mécanismes sous-tendant ces modifications cliniques, EEG et d’imagerie sont actuellement inconnus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cas clinique, Encéphalite anti récepteur NMDA, Syndrome de Balint


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S45-S46 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Plateau waves », à propos d’un cas
  • Simon Frachet, Laurent Magy
| Article suivant Article suivant
  • Le taux d’interleukine-10 (IL10) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) : un marqueur utile pour différencier progression atypique/diagnostic différentiel dans les lymphomes cérébraux primitifs (LCP)
  • Lila Autier, Magali Le Garff-Tavernier, Bertrand Mathon, Karima Mokhtari, Nadine Martin Duverneuil, Khê Hoang-Xuan, Caroline Houiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.