Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

« Plateau waves », à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.138 
Simon Frachet , Laurent Magy
 Service de neurologie, C.H.U. Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les « plateau waves » (PW) correspondent à des pics régressifs d’hypertension intracrânienne responsables d’une baisse du débit de perfusion cérébrale potentiellement associée à des troubles paroxystiques de la vigilance.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 53 ans suivi pour un adénocarcinome bronchopulmonaire non à petites cellules qui présenta des malaises pluriquotidiens avec perte de connaissance impactant fortement sa qualité de vie. Ses malaises furent traités initialement sans succès comme des crises comitiales en raison de la présence de localisations secondaires cérébrales de sa pathologie tumorale ainsi que d’une méningite carcinomateuse. S’en est suivie une escalade thérapeutique allant jusqu’à une trithérapie antiépileptique. L’examen neurologique était sans anomalie notable en dehors d’une ataxie liée à la localisation cérébelleuse de sa méningite carcinomateuse. Les EEG ne retrouvaient pas d’activité épileptique. Des PW furent suspectées et un traitement par corticothérapie initié. Cette thérapeutique associée à des ponctions lombaires soustractives ne permirent pas une amélioration significative de la symptomatologie. Un traitement par acétazolamide fut débuté ultérieurement permettant une réduction drastique de la fréquence des malaises, passant d’une vingtaine à un ou deux malaises quotidiens d’intensité moindre. Le patient décéda quelques mois plus tard de l’évolution de sa méningite carcinomateuse mais put entre-temps retrouver une certaine qualité de vie à son domicile.

Discussion

Les PW sont une cause rare de malaise pouvant survenir au cours de diverses affections dont la méningite carcinomateuse. Ils correspondent à des pics fugaces d’hypertension intracrânienne responsables d’une baisse du débit de perfusion cérébrale pouvant provoquer des troubles neurologiques paroxystiques dont une baisse de la vigilance. La corticothérapie, les ponctions lombaires soustractives et l’acétazolamide sont des options thérapeutiques.

Conclusion

Les PW sont une affection rare qu’il convient d’identifier dans la mesure où des thérapeutiques efficaces existent et que leur méconnaissance peut conduire à l’introduction de traitements inadaptés, pourvoyeurs d’effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningite carcinomateuse, Vigilance, Plateau waves


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S45 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de prolongation ouverte de l’essai NEURO-TTR chez les patients atteints d’amylose héréditaire à transthyrétine
  • Spencer Guthrie, François Denis, Michael Pollock
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Balint et encéphalite à anticorps anti récepteurs N-methyl-D-Aspartate (NMDA) : à propos de deux cas cliniques
  • Aude Metzger, Laure Pisella, Alain Vighetto, Bastien Joubert, Jérôme Honnorat, Caroline Tilikete, Desestret Virginie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.