Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ataxie cérébelleuse révélatrice d’une maladie d’Erdheim Chester (MEC) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.141 
Ytel Garcilazo-Reyes , Alice Laurenge, Christelle Nilles, Salah Amina Ben, Christina Birzu, Dimitri Psimaras, Ahmed Idbaih
 Neurologie 2, Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La MEC est une histiocytose non-langerhansienne associée dans la moitié des cas à une mutation BRAF. Les complications neurologiques sont rares et encore plus rarement révélatrices de la maladie.

Observation

Un homme de 56 ans installa sur deux ans, une ataxie cérébelleuse, un syndrome dysexécutif, et un syndrome pseudobulbaire. Son principal antécédent était une fibrose rétropéritonéale dite primitive. L’IRM cérébrale mit en évidence des hypersignaux FLAIR du tronc cérébral, des pédoncules cérébelleux et de la substance blanche cérébelleuse, sans prise de contraste ni effet de masse. La recherche d’anticorps anti-neuronaux fut négative. Le LCR était normal. Le scanner TAP a montré une infiltration péri-rénale réalisant l’aspect de « reins chevelus », des lésions condensantes des épiphyses fémorales et une sténose des artères rénale gauche et mésentérique supérieure. Devant la forte suspicion d’une MEC, une biopsie périnéale fut réalisée, retrouvant de nombreux histiocytes avec cytoplasme spumeux, PS100–, CD1a–, CD68+ CD163+, et une mutation pV600E de BRAF. Un traitement par Vémurafénib et Cobimetinib fut instauré avec une évolution clinique favorable.

Discussion

Les complications neurologiques compliquent 5 % des histiocytoses. Deux formes sont individualisées : l’une tumorale et l’autre pseudodégénérative. Cette dernière s’exprime par un syndrome cérébellospasmodique, un syndrome cognitif, un syndrome tétrapyramidal et un syndrome pseudobulbaire. La recherche d’une localisation systémique biopsiable permet la détection d’une mutation BRAF et d’envisager un traitement ciblé.

Conclusion

Le diagnostic de MEC doit être évoqué une ataxie cérébelleuse et un bilan systémique exhaustif est capital pour une confirmation diagnostique histo-moléculaire et proposer une thérapie moléculaire ciblée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAF, histiocytose, Maladie d’Erdheim Chester


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S46-S47 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le taux d’interleukine-10 (IL10) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) : un marqueur utile pour différencier progression atypique/diagnostic différentiel dans les lymphomes cérébraux primitifs (LCP)
  • Lila Autier, Magali Le Garff-Tavernier, Bertrand Mathon, Karima Mokhtari, Nadine Martin Duverneuil, Khê Hoang-Xuan, Caroline Houiller
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite auto-immune à anticorps anti-GAD récidivante, à propos d’un cas
  • Lina Grosset, Lila Sirven-Villaros, Renata Ursu, Catherine Belin, Stefania Cuzzubbo, Antoine Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.