Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Histiocytose d’Erdheim Chester à révélation neurologique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.145 
Laure Daelman 1, , Béatrice Carsin-Nicol 2, Aurélien Lorléac’h 3
1 Neurologie, groupe hospitalier de Bretagne Sud, Lorient 
2 Imagerie neuro-faciale, CHU Rennes - hôpital Pontchaillou, Rennes 
3 Médecine interne, groupe hospitalier Bretagne Sud - hôpital du Scorff, Lorient 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Erdheim Chester est une forme rare d’histiocytose non Langerhansienne dont les manifestations peuvent être plurisystémiques. Nous rapportons un cas dont l’atteinte neurologique est à l’origine du diagnostic.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 71 ans, dont les antécédents sont dominés par un adénocarcinome colique en rémission. L’entourage et la patiente rapportent un ralentissement idéomoteur et des troubles de l’équilibre aggravatifs depuis 2 ans, responsable d’une perte d’autonomie. La patiente est asthénique, présente plusieurs xanthomes cutanés. L’examen neurologique montre une dysarthrie d’allure cérébelleuse, une stase salivaire avec quelques troubles de déglutition, une hypotonie vélaire ; il existe aussi une ataxie cérébelleuse avec un syndrome cinétique et statique, un signe de Babinski bilatéral, un déficit musculaire assez homogène modéré (4 à 4+/5). Au plan biologique, il existe une insuffisance rénale modérée chronique (Créatininémie à 145μmol/l), un syndrome inflammatoire (45<CRP<80mg/L). La biopsie cutanée montre des histiocytes spumeux CD68+ ; mutation BRAFV600Epositive. La scintigraphie osseuse documente une atteinte de la partie métaphyso-diaphysaire des os longs avec épargne des épiphyses. L’IRM cérébrale documente des anomalies sinusiennes, une anomalie péri-vasculaire de l’artère vertébrale droite, un hypersignal des noyaux dentelés. Les autres examens sont en faveur d’une atteinte rétropéritonéale, cardiaque et hypophysaire.

Discussion

L’atteinte neurologique clinique a été insidieuse, et le diagnostic finalement assez tardif après l’apparition des premiers xanthomes (2008). Les atteintes cérébrales rapportées dans la littérature sont des masses d’allure tumorale intra ou extra axiales, dont la localisation et le degré de compression expliquent les manifestations cliniques. Plus rarement, il s’agit d’engainement péri-vasculaire, aspect plus classiquement retrouvé au niveau aortique.

Conclusion

Notre patiente présente une maladie d’Erdheim Chester plurisystémique, typique bien qu’exceptionnelle. Dans notre cas, l’expertise radiologique a été primordiale pour orienter le diagnostic et débuter le traitement rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Xanthome, IRM, Histiocytose


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S48 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du Test des Neuf Images du 93 (TNI-93) dans l’évaluation cognitive de patients présentant un glioblastome : résultats préliminaires
  • Didier Maillet, Pauline Narme, Antoine Carpentier, Catherine Belin
| Article suivant Article suivant
  • Paraplégie sur myélite aiguë post-Varicelle ; à propos d’un cas
  • Djamila Kadi, Amine Harkat, Aderkichi Mourad, Aldjia Hameg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.