Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du Test des Neuf Images du 93 (TNI-93) dans l’évaluation cognitive de patients présentant un glioblastome : résultats préliminaires - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.144 
Didier Maillet 1, , Pauline Narme 2, Antoine Carpentier 1, Catherine Belin 1
1 Neurologie, hôpital Saint-Louis (AP–HP), Paris 
2 Psychologie, université Paris Descartes, laboratoire mémoire et cognition, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que l’atteinte cognitive des patients atteints de glioblastome soit fréquente et s’associe à une perte d’autonomie et des difficultés familiales et professionnelles [1, 2], il n’existe pas de test spécifiquement validé.

Objectifs

Étudier l’intérêt du TNI-93 [3] qui a l’avantage d’être simple à administrer, peu anxiogène, rapide et sensible pour détecter les troubles mnésiques [3].

Patients et méthodes

Population : 10 patients ayant un glioblastome (37 à 72 ans, moyenne d’âge : 52,5 ans±15,2) et 16 sujets contrôles (30 et 72 ans, 49,3 ans±13,5). N’ont pas été inclus les patients présentant un indice de Karnofsky inférieur à 70 %. Une batterie de test a été proposée, dont le MMSE et le TNI-93, auquel un rappel différé libre et indicé a été ajouté.

Résultats

Les résultats des patients et des contrôles ne différaient pas pour l’âge (p=0,561), le niveau de scolarité (p=0,452) ou le score au MMSE (p=0,193). En revanche, les performances étaient significativement différentes pour le rappel total à 20minutes du TNI-93 (p=0,016).

Discussion

Le rappel différé du TNI-93 semble discriminer les patients des sujets contrôles. Il parait important de pouvoir augmenter le nombre d’inclusion pour effectuer cette analyse selon la topographie lésionnelle des patients. Par ailleurs, l’aspect peu anxiogène du test semble adapté à sa passation à différents moments de l’évolution des symptômes.

Conclusion

La validation d’une batterie d’évaluation neuropsychologique complète dans le glioblastome avec des tests présentant les mêmes caractéristiques que le TNI-93 semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mémoire, Neuropsychologie, Glioblastome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S48 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Astrocytome anaplasique mimant une encéphalite herpétique : un challenge diagnostique
  • Abdenour Djellaoui, Frédéric Faugeras, Hassan Hosseini, Lilia Seddik, Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Jihene Abdelhedi
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose d’Erdheim Chester à révélation neurologique
  • Laure Daelman, Béatrice Carsin-Nicol, Aurélien Lorléac’h

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.