Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Interet de la toxine botulique pour le traitement de la spasticité des enfants atteints de paralysie cérebrale - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.152 
Yvette Moigny Gaju 1, , Hasnaa Boutalja 2, Sanaa Mdarbi 2, Fatima Lmidmani 2, Abdellatif El Fatimi 2
1 Medecine physique, C.H.U Ibn Rochd - Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Service de médecine physique et réadaptation, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spasticité est l’une des principales causes d’invalidité chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. La toxine botulique dénervant chimiquement les muscles est utilisée couramment dans le traitement de la spasticité.

Objectifs

rappeler l’intérêt de la toxine botulique dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service de médecine physique de Casablanca de janvier 2016 à juillet 2018 concernant le traitement de la spasticité par l’injection de toxine botulique chez 19 enfants atteint de paralysie cérébrale. Les patients ont bénéficié d’une évaluation de la sévérité de la spasticité par l’échelle d’Ashworth modifié. Tous les paramètres ont été administrés avant le traitement ; à 1 mois et à 3mois.

Résultats

L’age moyen était de 8,1 ans (2–14) avec prédominance féminine 12F/7H. Quatorze enfants étaient marchants. La sévérité de la spasticité variait entre 2–4 sur l’échelle d’Ashworth. Les objectifs fixés pour l’injection étaient variables : amélioration fonctionnelle de membres, lutte contre les déformations articulaires, souci d’hygiène et d’esthétique. Les résultats cliniques et fonctionnels étaient satisfaisants avec réduction de la spasticité et amélioration de la qualité de vie un mois après l’injection.

Discussion

Au moyen de la toxine botulique ; il est possible d’obtenir la réduction transitoire de la spasticité dans certains groupes musculaires, la toxine botulique est donc le traitement de choix de la spasticité locale dans la paralysie cérébrale. Plusieurs études confirment des résultats satisfaisants et l’amélioration de la qualité de vie des patients et leur récupération fonctionnelle.

Conclusion

La toxine botulique a un apport majeur dans la gestion de la spasticité des enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle constitue un outil thérapeutique sûr et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : toxine botulique, spasticité, paralysie cérébrale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S51 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Demande-t-on un EEG devant un trouble de déficit d’attention-hyper-activité ?
  • Donies Masmoudi, Kammoun Ines, Kammoun Rim, Trabelsi Hana, Leila Triki, Zouari Hela, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalites auto-immunes de l’enfant : approche diagnostique et thérapeutique
  • Bissene Douma, Hedia Klaa, Thouraya Ben Younes, Hanene Benrhouma, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.