S'abonner

Étude des altérations de la préparation du mouvement dans la sclérose en plaques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.161 
Benjamin Bardel 1, , Moussa A. Chalah 1, Alain Créange 2, Jean-Pascal Lefaucheur 1, Samar S. Ayache 1
1 Physiologie - explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil Cedex 
2 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions dans la sclérose en plaques (SEP) sont responsables d’une perturbation des activités cérébrales dont celles impliquées dans la préparation du mouvement, pouvant se traduire par une altération du potentiel de préparation motrice (Bereitschaftspotential, BP).

Objectifs

L’objectif principal de ce travail est de montrer l’existence d’altérations du BP chez les patients atteints de SEP, comparativement à un groupe contrôle.

Patients et méthodes

Douze patients atteints de SEP et dix sujets sains ont été recrutés. Pour chaque participant, une évaluation neurophysiologique a été réalisée, comprenant l’analyse des signaux EEG recueillis lors de deux manœuvres : extension de l’index droit et séquence de Luria. Cette analyse visait à déterminer la latence et l’amplitude des deux composantes du BP (BP1 et BP2), et de les comparer entre les deux groupes. Les données cliniques et radiologiques ont été collectées pour chaque patient.

Résultats

Au cours des deux manœuvres, les BP1 et BP2 débutaient significativement précocement chez les patients. Concernant les amplitudes, seule celle du BP1 tendait à différer entre les deux groupes (amplitude plus grande chez les patients par rapport aux sujets sains), et ceci a été observé uniquement au Luria. Une corrélation directe significative a été trouvée entre les scores EDSS et la latence du BP2 des patients lors des mouvements de l’index (forte, r=0,72 ; p=0,008).

Discussion

Les lésions dans la SEP entraînent une altération de la préparation motrice. Les processus de neuroplasticité permettraient de compenser ces altérations afin d’obtenir une préparation motrice quasi-adéquate et expliqueraient ainsi le début précoce du BP1 et du BP2 et les amplitudes normales observées dans ce travail.

Conclusion

Notre étude est la première à confirmer que les patients atteints de SEP présentent une altération du BP et donc de la préparation motrice, une modalité du système nerveux central qui reste à explorer et, possiblement, à rééduquer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiel de préparation motrice, Sclérose en plaques, Bereitschaftspotential


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S54 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Satoyoshi : à propos d’une observation
  • Imane El Alaoui El Balrhiti, Nazha Birouk, Wadii Bnouhanna, Maria Benabdeljlil, Sadia Aidi, Réda Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic d’un pseudo-botulisme chez un patient atteint d’une amyotrophie spinale
  • Eléonore Guinard, Marie-Christine Durand, Pascal Laforêt, Edoardo Malfatti, Guillaume Nicolas, Marion Brisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.