S'abonner

Étude MUNIX chez des patients atteints de formes modérées d’amyotrophie spinale SMN1 - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.164 
Giorgia Querin 1, , Hogrel Jean-Yves 2, Tanya Stojkovic 3, Anthony Béhin 4, Rabab Debs 5, Pierre-François Pradat 6, Timothee Lenglet 7
1 Neurologie, Centre referent SLA, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
2 Neuromuscular investigation center, institut de Myologie, Paris 
3 Institut de myologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Centre de référence pathologie neuro-musculaire paris-est, AP–HP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Laboratoire d’imagerie biomédicale, LIB, Sorbonne Universités, CNRS, Inserm, Paris, France 
7 Département de neurophysiologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans l’amyotrophie spinale de l’adulte (SMA) ; la perte en neurone moteur périphérique (NMp) détermine une paralysie progressive des membres avec amyotrophie.

Objectifs

L’objectif du travail est de cartographier la perte en NMp fonctionnels et d’approcher les mécanismes de compensation de cette perte à travers l’augmentation de taille des UM restantes.

Patients et méthodes

Étude MUNIX effectuée chez 19 sujets SMA type 3 et 4. 5 couples nerfs/muscles ont été étudiés du côté droit : CAP, ADM ; deltoïde, TA et trapèze. Pour chaque couple étudié, recueil du potentiel global d’action musculaire (PGAM), du MUNIX (index reflétant le nombre d’UM) et du MUSIX (index reflétant la surface des UM). Comparaison des résultats à ceux obtenus chez 15 contrôles appariés et étude de corrélation avec des échelles fonctionnelles.

Résultats

Baisse significative du PGAM entre sujet SMA et contrôle uniquement dans les muscles les plus touchés cliniquement (deltoïde, tibial antérieur). En revanche ; baisse significative du MUNIX et/ou augmentation du MUSIX sur l’ensemble des couples testés au niveau des membres. Au niveau de la main des patients SMA, on observe une altération significativement plus marqué du MUNIX/MUSIX sur l’ADM que sur le CAP. Forte corrélation du MUNIX index avec les paramètres fonctionnels.

Discussion

Cette étude établit la très bonne sensibilité de la technique MUNIX pour appréhender la perte et réorganisation des UM au niveau des membres y compris dans des territoires peu ou pas déficitaires et avec une très bonne corrélation aux échelles fonctionnelles et clinique : Elle illustre aussi un pattern particulier de la perte en UM au niveau de la main à l’inverse de ce qui est classiquement observé dans la SLA.

Conclusion

Une perspective est de réévaluer les patients SMA à 2 ans pour évaluer la sensibilité du MUNIX pour quantifier la perte en UM sur cette période et idéalement positionner MUNIX comme un examen biomarqueur de progression de la SMA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, SMA, MUNIX


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S55-S56 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des potentiels évoqués auditifs précoces chez les enfants atteints du syndrome de Down : étude cas-témoin
  • Khouloud Kchaou, Leila Triki, Kammoun Rim, Haddar Asma, Zouari Hela, Kamoun Ines, Masmoudi Kaouther
| Article suivant Article suivant
  • Rendement de l’Electroencephalogramme dans un pays à ressources limitées : expérience du Togo à propos de 1100 enregistrements
  • Kossivi Apetse, Damelan Kombate, Abdullah Blakimé, Panabalo Waklatsi, Vinyo Kodzo Kumako, Komi Assogba, Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.