Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques des potentiels évoqués auditifs précoces chez les enfants atteints du syndrome de Down : étude cas-témoin - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.163 
Khouloud Kchaou 1, Leila Triki 2, , Kammoun Rim 1, Haddar Asma 1, Zouari Hela 2, Kamoun Ines 1, Masmoudi Kaouther 1
1 Physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les potentiels évoqués auditifs précoces (PEAp) sont un moyen objectif pour l’évaluation fonctionnelle des voies auditives du tronc cérébral. Les enfants atteints du syndrome de Down auraient certaines particularités.

Objectifs

Etudier les caractéristiques des PEAp des enfants atteints du syndrome de Down (DS) ayant un profil audiométrique normal.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective s’étalant sur 3 ans menée au service de Physiologie et EF de Sfax. Les PEAp inclus dans l’étude étaient normaux (seuil auditif à 30dB) selon Guérit et al. pour un âge>2 ans. Les PEAp des oreilles DS sont présentés dans le groupe G1 et les PEAp des oreilles témoins sont présentés par le groupe G2. Les valeurs moyennes des réponses ont été comparées par le test de Mann-Whitney U.

Résultats

L’âge moyen des patients était 4,21±1,59 ans. Les PEAp colligés étaient respectivement au nombre 10 et 16 pour G1 et G2. Les réponses étaient obtenues à 90dB. Les latences de l’onde I (G1 : 1,41±0,07 ; G2 : 1,52±0,08ms) et les intervalles [III–V (G1 : 1,89± 0,08 ; G2 : 2,03±0,14ms)et I–V (G1 : 4,07±0,16 ; G2 : 4,3±0,14ms)] avaient une différence significative (p<0,05). La différence n’était pas significative pour l’intervalle I–III.

Discussion

La précocité de l’onde I des oreilles DS serait expliquée par des oreilles anatomiquement plus petites. Cependant trouver des intervalles III-V et I-V plus petits chez les oreilles DS serait expliqué par un paramètre crânien plus petit réduisant la distance de transmission du signal du système nerveux et la possibilité d’une myélinisation des voies nerveuses plus accélérée dans ce syndrome.

Conclusion

La maturation des PEAp des enfants atteints du DS aurait besoin d’être mieux étudié afin de mieux cerner les raisons neurophysiologiques à l’origine de cette accélération des latences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : neurophysiologie, potentiel évoqué auditif, syndrome de Down


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S55 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d’un pseudo-botulisme chez un patient atteint d’une amyotrophie spinale
  • Eléonore Guinard, Marie-Christine Durand, Pascal Laforêt, Edoardo Malfatti, Guillaume Nicolas, Marion Brisset
| Article suivant Article suivant
  • Étude MUNIX chez des patients atteints de formes modérées d’amyotrophie spinale SMN1
  • Giorgia Querin, Hogrel Jean-Yves, Tanya Stojkovic, Anthony Béhin, Rabab Debs, Pierre-François Pradat, Timothee Lenglet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.