Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rendement de l’Electroencephalogramme dans un pays à ressources limitées : expérience du Togo à propos de 1100 enregistrements - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.165 
Kossivi Apetse 1, , Damelan Kombate 1, Abdullah Blakimé 1, Panabalo Waklatsi 1, Vinyo Kodzo Kumako 2, Komi Assogba 1, Agnon Ayelola Koffi Balogou 1
1 Neurologie, CHU campus, Lomé, Togo 
2 Neurologie, CHU Kara, Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rendement de l’électroencéphalogramme (EEG), examen de référence pour analyser les processus électrophysiologiques sous-tendant l’épilepsie et d’autres dysfonctionnements du système nerveux central, dépend entre autres du motif de prescription.

Objectifs

analyser les prescriptions des EEG en fonction du profil du prescripteur, des motifs de prescription et des résultats retrouvés.

Patients et méthodes

Il s’agi d’une étude rétrospective transversale descriptive portant sur 1100 dossiers colligés à l’unité d’EEG du CHU Campus de Lomé. Les examens sont de type standard réalisés sur un appareil EEG fixe sans vidéo, sur rendez-vous. Ils sont interprétés par l’un des quatre neurologues de l’Unité. Les dossiers complets comportant au minimum, l’âge du patient, le motif de prescription, la fonction du prescripteur et/ou le résultat, ont été inclus.

Résultats

Sur 980 motifs de prescription, les épilepsies représentaient 59 %, le bilan d’aptitude 32 %, les troubles du comportement 10 %, les céphalées 6 %, la syncope 2 %, le retard psychomoteur 4 % et les troubles cognitifs 2 %. Sur 840 résultats, 83 % étaient normaux dont 66 % des prescriptions des neurologues. Le taux de positivité de l’EEG était de 30 % dans les épilepsies, 25 % dans l’évaluation de retard psychomoteur et nul dans les autres situations.

Discussion

Le résultat de l’EEG est dans la majorité des cas normal dans cette étude. Le faible taux de rendement ne diffère pas selon la qualification du prescripteur mais diffère selon le motif de prescription. Les contours de la pratique de l’EEG doivent faire l’objet de formation à l’endroit des prescripteurs de cet examen qui reste capital dans certaines indications.

Conclusion

Il est important d’explorer les facteurs potentiellement responsables du faible rendement de l’EEG observé : qualité de l’enregistrement, délai événement-examen, pertinence de l’indication, fiabilité des lecteurs des examens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Togo, rendement, électroencéphalogramme


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S56 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude MUNIX chez des patients atteints de formes modérées d’amyotrophie spinale SMN1
  • Giorgia Querin, Hogrel Jean-Yves, Tanya Stojkovic, Anthony Béhin, Rabab Debs, Pierre-François Pradat, Timothee Lenglet
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du syndrome du canal carpien chez le diabétique
  • Leila Ali, Fray Saloua, Kchaou Mariem, Kacem Emna, Chebbi Selim, Hela Jamoussi, Ben Ali Nadia, Mohamed Fredj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.