Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Électroencéphalographie au centre hospitalier universitaire de Brazzaville : qualité de prescription et rendement diagnostique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.169 
Ghislain Armel Mpandzou 1, , Josué Euberma Diatewa 1, Tressia Boussa Carole 1, Prince Eliot Sounga Bandzouzi 2, Dinah Happhia Motoula Latou 3, Héloïse Stéphanie Ongoly Ikora 1, Paul Ossou-Nguiet 1
1 Neurologie, CHU de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 
2 Neurologie, hôpital général de Loandjili, Brazzaville, République du Congo 
3 Neurologie, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pertinence de l’interprétation de l’électroencéphalogramme (EEG) dépend de la qualité de prescription. Le taux élevé d’EEG normaux, d’indications inutiles et de bulletins incomplets, a suscité l’intérêt de cette étude.

Objectifs

Évaluer la prescription et le rendement diagnostique de l’EEG.

Patients et Méthodes

Une étude transversale a été menée sur 8 mois à l’unité de neurophysiologie clinique du CHUB. Tous les bulletins et enregistrements d’EEG exploitables colligés. Les variables étaient d’ordre socio-démographiques, en rapport avec la prescription et celles en rapport avec et le résultat de l’EEG.

Résultats

Sur 500 bulletins d’EEG examinés, seuls 9,4 % avaient une bonne prescription, et 86 % une bonne indication. La principale indication était les crises épileptiques (62,6 %). Dix bulletins étaient sans indication, l’âge, le renseignement le plus précisé, et les données d’examen, le moins précisé. Une notion d’une crise antérieure n’a été précisée que dans 39,3 % des cas et le mode début, dans 39,3 %. Le rendement diagnostique de l’EEG était de 14,4 %, amélioré en cas de bonne indication.

Discussion

Les renseignements administratives et cliniques sont indispensables pour une lecture optimale du tracé EEG. Ils ont été globalement très mal précisés dans notre travail. Ce résultat traduit une méconnaissance des recommandations sur les indications de l’EEG, et l’apport de ces renseignements sur le choix de la technique d’enregistrement et l’orientation diagnostique.

Conclusion

Une bonne connaissance des indications de l’EEG et des renseignements à préciser sur le bulletin d’EEG sont nécessaires pour améliorer son rendement diagnostique. Un bulletin d’EEG modèle devrait être établi à cette fin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indication, Prescription, EEG


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S58 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie : à propos d’une atypie électro-myographique
  • Nasr Asma, Nouha Gammoudi, Naija Salma, A. Hassine, Ben Halima Manel, Ghazi Sakly, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Connectivité fonctionnelle en EEG de repos et biomarqueurs électrophysiologiques de la maladie d’Alzheimer préclinique
  • Sinead Gaubert, Federico Raimondo, Marion Houot, Lionel Naccache, Jacobo Diego Sitt, Bruno Dubois, Stéphane Epelbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.