Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic étiologique des leptoméningites et pachyméningites - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.173 
Hela Jamoussi , Kchaou Mariem, Mariem Safia Ben Mahmoud, Fray Saloua, Echebbi Slim, Ben Ali Nadia, Fredj Mohamed
 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les pathologies responsables des pachyméningites et leptoméningites sont nombreuses et peuvent parfois réaliser une urgence diagnostique et thérapeutique. En l’absence d’un contexte évocateur, l’orientation du diagnostic étiologique est souvent difficile.

Objectifs

Évaluer l’intérêt de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le diagnostic étiologique des pachyméningites et leptoméningites en analysant les caractéristiques de la prise de contraste méningée et des lésions associées.

Patients et Méthodes

Nous avons retiré les dossiers des patients suivis au service de neurologie de l’EPS Charles–Nicolle chez qui l’IRM cérébrale a montré une leptoméningite ou une pachyméningites. Nous avons déterminé le profil épidémiologique, la présentation clinique et les étiologies. Nous avons analysé les caractéristiques de la prise de contraste méningée (diffuse ou localisée) et les lésions associées (vasculaires ou parenchymateuses) selon l’étiologie retenue.

Résultats

Nous avons retenu 10 patients. La symptomatologie initiale était des céphalées dans 87,5 % des cas. La pachyméningite était diffuse dans 5 cas : 1 neurosarcoidose, 1 post-ponction lombaire et 3 idiopathiques. Elle était localisée dans 3 cas : granulomatose avec polyangeite, neurotuberculose et post traumatique. La leptoméningite était d’origine carcinomateuse dans 2 cas dont une associée à des lésions ischémiques multiples. L’IRM a montré une infiltration du sinus caverneux dans le cas de tuberculose.

Discussion

Selon nos résultats, une prise de contraste localisée est en faveur d’une cause inflammatoire, infectieuse ou tumorale. Une prise de contraste diffuse est en faveur d’une hypotension intracrânienne ou une sarcoïdose. La présence d’une infiltration du sinus caverneux est en faveur d’une cause infectieuse. La présence de lésions ischémiques d’origine embolique est en faveur d’une cause néoplasique.

Conclusion

La clinique est parfois insuffisante pour orienter le diagnostic étiologique. L’analyse des caractéristiques de la prise de contraste méningée parait utile pour une prise en charge rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leptoméningite, Pachyméningite, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S59-S60 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémiatrophie cérébrale : approche clinico-radiologique
  • Thouraya Ben Younes, Ichraf Kraoua, Cyrine Drissi, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects radiologiques atypiques au cours du spectre NMO : corrélations biologiques
  • Arwa Rekik, Hassine Anis, Ben Halima Manel, Naija Salma, Asma Nasr, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.