S'abonner

Imagerie cérébrale atypique au cours de la maladie de Lafora - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.171 
Rafik Machraoui 1, Naima Sghaier 1, , Mohamed Habib Sfar 2, Samia Younes 1
1 Neurologie, EPS Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Médecine interne-endocrinologie, CHU de Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Lafora (ML) est une forme grave d’épilepsie myoclonique progressive. L’imagerie cérébrale au cours de ML est peu étudiée. Nous rapportons un aspect radiologique atypique chez deux sœurs.

Observation

Deux sœurs B.A et B.K issues de mariage consanguin. Elles étaient suivies depuis l’âge de 9 ans et l’âge de 15 ans pour épilepsie, des hallucinations visuelles pluriquotidiennes et des troubles cognitifs. L’examen trouvait un syndrome démentiel et un syndrome cérébelleux statique et cinétique bilatéral. La confirmation diagnostique de la maladie de Lafora était obtenue chez nos deux patientes par une biopsie cutanée axillaire. L’IRM cérébrale de B.A révélait une atrophie corticale importante bi-occipitale avec deux cavités porencéphaliques. Ces deux cavités se communiquent avec les ventricules latéraux, sans atteinte parenchymateuse associée. La TDM cérébrale de B.A montrait une importante atrophie corticale postérieure avec une cavité porencéphalique occipitale droite. L’évolution de B.K était marquée par l’aggravation progressive de son ataxie, une relative stabilité de l’épilepsie et des hallucinations visuelles. La patiente B.K était décédée suite à un état cachectique très important.

Discussion

L’existence de cette atrophie occipitale très importante avec des cavités porencéphaliques pourra être éventuellement la conséquence de la récurrence des crises occipitales observées chez les deux patientes. Quelques études ont montré que la spectroscopie par résonance magnétique au cours de ML est plus sensible que l’IRM classique en étudiant le rapport N-acetyl-aspartate sur la créatine.

Conclusion

L’aspect radiologique atypique retrouvé chez nos deux observations nous incite à étudier l’imagerie cérébrale au cours de la ML sur un nombre plus important de malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cavité porencéphalique, Imagerie cérébrale, La maladie de Lafora


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S59 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connectivité fonctionnelle en EEG de repos et biomarqueurs électrophysiologiques de la maladie d’Alzheimer préclinique
  • Sinead Gaubert, Federico Raimondo, Marion Houot, Lionel Naccache, Jacobo Diego Sitt, Bruno Dubois, Stéphane Epelbaum
| Article suivant Article suivant
  • Hémiatrophie cérébrale : approche clinico-radiologique
  • Thouraya Ben Younes, Ichraf Kraoua, Cyrine Drissi, Hedia Klaa, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.