S'abonner

Impact cognitif d’une chirurgie programmée du membre inférieur chez les patients de plus de 60  - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.045 
Jerome Cartailler 1, , Camille Loyer 2, Remy Nizard 3, Christophe Rabuel 4, Julien Dumurgier 5, Claire Paquet 5
1 Institut de biologie, biologie computationnelle, École Normale Supérieure, Paris 
2 Département de médecine générale, université Paris Diderot, Paris 
3 Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, université Paris Diderot, Paris 
4 Département d’anesthésie, hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, Paris 
5 Centre de neurologie cognitive, hôpital Lariboisière-Fernand-Widal, Université Paris Diderot, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez le sujet âgé, l’anesthésie peut entraîner une dégradation temporaire ou définitive des facultés cognitives dont les causes restent mal comprises.

Objectifs

Évaluer l’impact cognitif d’une chirurgie programmée pour pose d’une prothèse de hanche ou du genou.

Patients et méthodes

Étude monocentrique prospective évaluant l’évolution de la MoCA, de la rapidité psychomotrice et des IADL entre J-1 et J+2 d’une chirurgie programmée pour prothèse du membre inférieur à l’hôpital Lariboisière, Paris. Les données recueillies comportaient notamment des données sociodémographiques, les traitements, les comorbidités et le type d’anesthésie utilisé (locale, générale ou les deux).

Résultats

Soixante patients (71,9±7,1 ans, 72 % femmes) ont été inclus. La MoCA post-opératoire était significativement plus basse qu’en pré-opératoire : différence moyenne delta=2,25[3,0] points, p=0,002. Il n’y avait pas de différences significatives entre anesthésies locorégionales et anesthésies générales. En revanche, la combinaison des 2 anesthésies était associée à un déclin plus marqué (delta=4,1[2,8]points, p=0,018). La prise de benzodiazépine et de médicaments anticholinergiques était aussi associée au déclin de la MoCA.

Discussion

Notre étude confirme un déclin cognitif à court terme en post-opératoire d’une chirurgie programmée du membre inférieur. La perte était en moyenne de 2,25 points sur la MoCA. La combinaison anesthésie générale plus anesthésie locorégionale était plus particulièrement à risque. La prise de benzodiazépine et de médicaments anticholinergiques était aussi associée au déclin de la MoCA.

Conclusion

Notre étude permet d’identifier certains facteurs péri et post interventionnels associés au déclin cognitif à court terme d’une chirurgie programmée chez les patients de plus de 60 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet âgé, Anesthésie, Fonctions cognitives


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S6 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités des patients présentant une maladie d’Alzheimer du sujet jeune
  • Adeline Rollin-Sillaire, Florence Pasquier, The Lille YOD study group
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation des trajectoires de déclin cognitif au sein des consultations mémoire du réseau Méotis depuis le stade prodromal
  • Celine Derollez, Skrobala Emilie, Bertoux Maxime, Leroy Mélanie, Pasquier Florence, Lebouvier Thibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.