Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modélisation des trajectoires de déclin cognitif au sein des consultations mémoire du réseau Méotis depuis le stade prodromal - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.046 
Celine Derollez 1, , Skrobala Emilie 1, Bertoux Maxime 2, Leroy Mélanie 2, Pasquier Florence 2, Lebouvier Thibaud 1
1 Cmrr, CHU de Lille, Lille 
2 Inserm 1171, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’influence du diagnostic sur les trajectoires de déclin cognitif (DC) de patients suivis depuis le stade prodromal reste méconnue, notamment pour les maladies à corps de Lewy (MCL) et fronto-temporales (DFT).

Objectifs

Notre objectif était de déterminer les trajectoires de DC de patients suivis en soins courants depuis le stade prodromal au sein du réseau régional Méotis (Nord et Pas-de-Calais).

Patients et Méthodes

Nous avons inclus 3454 patients figurant dans la base de données 4D du réseau Méotis entre 1997 et 2014, ayant un MMSE26 à la première consultation, et pour lesquels nous disposions de ≥5 valeurs de MMSE. Des trajectoires homogènes de DC ont été modélisées en utilisant un modèle mixte à classes latentes. Nous avons étudié la distribution des diagnostics retenus à l’issu du suivi au sein de ces trajectoires.

Résultats

Trois trajectoires de DC ont été modélisées :

– lente (n=1739) ;– modérée (n=1413) et ;– rapide (n=302).

Les diagnostics les plus fréquents étaient MCI non-évolutif dans la trajectoire 1 (46,2 %) et maladie d’Alzheimer (MA) dans les trajectoires 2 (73,8 %) et 3 (74,8 %). Les troubles cognitifs vasculaires (TCV) étaient répartis entre 1 (43,4 %) et 2 (50,2 %). Les MCL et les DFT étaient réparties entre les 3 trajectoires, avec une surreprésentation (26,4 %) de DFT en 3.

Discussion

Le DC des patients suivis en soins courants depuis le stade prodromal peut être modélisé en 3 trajectoires, avec une influence forte du diagnostic. Nous montrons que la moitié des TCV restent évolutifs malgré la prise en charge et que DFT et MCL sont les plus imprédictibles, la DFT comprenant proportionnellement le plus de déclineurs rapides. La MA se répartit dans 2 trajectoires.

Conclusion

Ces données sur la progression du DC en soins courants apportent des renseignements pour la pratique quotidienne et la recherche clinique. Les facteurs déterminant la variabilité du DC de chaque diagnostic restent à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MMSE, Déclin cognitif, Trajectoires


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S6 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact cognitif d’une chirurgie programmée du membre inférieur chez les patients de plus de 60 
  • Jerome Cartailler, Camille Loyer, Remy Nizard, Christophe Rabuel, Julien Dumurgier, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la stratification par âge dans l’estimation du risque lié au génotype APOE dans la maladie d’Alzheimer
  • Mouna Ben Djebara, Amina Nasri, Ikram Sghaier, Saloua Mrabet, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.