S'abonner

La prévalence et la spécificité des « Bright Spotty Lesions » dans une cohorte marocaine de neuromyélite optique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.175 
Zaynab Abdulhakeem , Hind Mouallif, Imane Ferrassi, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les caractéristiques radiologiques de la neuromyélite optique (NMO) sont en perpétuelle évolution. « Bright Spotty Lesions » (BSL) ou lésion piquetée brillante, signe radiologique décrit récemment en 2014, s’ajoute à la liste.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’évaluer la fréquence des BSL dans notre cohorte de patients atteint de myélite à NMO et celle d’autres étiologies (non-NMO).

Patients et Méthodes

Cette étude est rétrospective des dossiers des patients suivis au service de neurologie, CHU Ibn Rochd, pour myélite. Les cas NMO étaient collectés sur 18 ans (2001 à 2018) et répondaient aux critères diagnostiques de Wingerchuk de 2015. Les myélites non-NMO étaient recueillis sur 4 ans (2015 à 2018). Les dossiers ne comportant pas une imagerie médullaire complète (en particulier des coupes axiales T2) ont été exclus.

Résultats

Trente-sept dossiers NMO étaient exploitables (12 séropositives, 15 séronégatives et 10 à anticorps non fait) versus 15 cas myélites non-NMO (6 infarctus médullaires, 6 d’origine infectieuse ou postinfectieuse et 3 idiopathiques). La fréquence des BSL chez nos patients NMO est de 56,8 % avec une prévalence de 75 % chez les NMO positives. Ce signe radiologique n’était observé que chez 33 % des myélites non-NMO.

Discussion

BSL sont des lésions punctiformes ou de plus grande taille, d’intensité similaire ou plus brillante que le liquide céphalo-rachidien objectivées sur les séquences T2 axiales. Ces lésions représentaient, dans la littérature, 54 à 92 % des cas NMO séropositives alors que leur fréquence ne dépassait pas les 10 % en cas de sclérose en plaque et 30 % au cours des infarctus médullaires.

Conclusion

Ce signe semble être très spécifique de la myélite à NMO (surtout si elle est extensive), justifiant ainsi l’importance du recours aux coupes médullaires T2 axiales lors d’une suspicion diagnostique.

Informations complémentaires

Cette étude n’a bénéficié d’aucuns financements particuliers, publics ou privés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélite, Bright Spotty Lesion, Neuromyélite optique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S60-S61 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects radiologiques atypiques au cours du spectre NMO : corrélations biologiques
  • Arwa Rekik, Hassine Anis, Ben Halima Manel, Naija Salma, Asma Nasr, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : spécificité de l’imagerie cérébrale (série de 102 cas)
  • Sara Marsli, Hind Mouallif, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.