Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise au point d’une batterie d’évaluation rapide de la négligence spatiale unilatérale (NSU) en neuro-vasculaire : faisabilité, acceptabilité, robustesse et résultats préliminaires - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.177 
Théophile Bieth , Diane Beauvais, Pauline Romeu, Mariana Sarov, Nicolas Legris, Olivier Chassin, Christian Denier
 Neurologie, hôpital Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au total, 85 % des patients avec un accident vasculaire cérébral (AVC) hémisphérique droit ont une NSU, qui constitue un facteur pronostic péjoratif. L’hétérogénéité du trouble rend son évaluation difficile et peu reproductible.

Objectifs

Établir et valider une batterie d’évaluation rapide pour dépister la NSU en phase aiguë d’un AVC hémisphérique droit afin d’orienter précocement les patients vers une évaluation et une rééducation spécialisée.

Patients et Méthodes

Notre batterie inclue 8 items explorant différents aspects cliniques de la NSU. La batterie a été testée initialement sur 70 sujets sains puis à tous les patients présentant un AVC hémisphérique droit hospitalisés en USINV (sauf démence ou lésion cérébrale focale antérieure préalables). L’existence d’une éventuelle NSU a été évaluée par la batterie rapide (par 2 médecins simultanément), puis avec le test de référence (BEN du GEREN) par un ergothérapeute, les évaluations étant réalisées en aveugle.

Résultats

Nos résultats intermédiaires montrent : un score moyen de 0,02/20 chez les sains, et après 42 patients inclus, 100 % d’acceptabilité et une variabilité inter-examinateur moyenne de 0,2 points. La NSU est sous-évaluée par le NIHSS comparativement à la BEN (33 % de faux négatifs). La passation de notre batterie est plus rapide (3,7min vs 30,8min, p<0,001), avec une concordance entre la batterie rapide et la BEN chez 37 patients (88 %).

Discussion

Notre batterie constitue une approche acceptable et reproductible pour évaluer la NSU en USINV en aigu. Rapide et facile, elle devrait permettre de dépister la NSU afin de guider la prise en charge et de cibler la rééducation. Son utilisation pourrait s’étendre à d’autres domaines neurologiques. Le recrutement se poursuit en vue d’une imminente validation de la batterie.

Conclusion

Cette batterie est un outil pertinent dans le dépistage rapide de la NSU en phase aiguë d’un AVC afin d’orienter les patients vers une rééducation précoce et adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Batterie d’évaluation rapide, Négligence spatiale unilatérale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S61 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : spécificité de l’imagerie cérébrale (série de 102 cas)
  • Sara Marsli, Hind Mouallif, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Reprise de travail après un accident vasculaire cérébral au CHU de Fann-Dakar-Sénégal en 2017–2018
  • Bertandrie Estelle Boudzoumou Diagambana, Ngor Side Diagne, Ousmane Cissé, Pingdewende Victor Ouedraogo, Ewodo Hilaire Dominique Touna, Mbagnick Bakhoum, Kamadore Toure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.