S'abonner

Hypertension intracrânienne idiopathique : spécificité de l’imagerie cérébrale (série de 102 cas) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.176 
Sara Marsli 1, , Hind Mouallif 2, Youness Habtany 3, Hicham El Otmani 4, Bouchra El Moutawakil 4, M.A. Rafai 3
1 Neurologie et explorations electrophysiologiques, CHU d’Ibn-Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de neurologie, CHU d’Ibn-Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
4 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’imagerie dans l’hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI) permet d’évaluer les aspects orbitaires, base du crâne et veineux suggestives d’une élévation chronique de la pression intracrânienne.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de décrire les différentes anomalies radiologiques orientant vers ce diagnostic dans notre série, en insistant sur les anomalies les plus spécifiques.

Patients et Méthodes

Étude rétro-prospective étendue sur une durée de 10 ans, colligeant 102 patients suivis pour hypertension intracrânienne idiopathique au sein du service de neurologie de Casablanca, Maroc. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) 1,5 Tesla a été réalisée chez tous les patients. Les différentes données ont été collectées au moyen de fiches d’exploitations et analysées par SPSS.

Résultats

Les trois signes les plus sensibles dans notre série étaient les suivants : aplatissement du pôle postérieur du globe oculaire (Se=87 % p<0,0001), selle turcique vide ou partiellement vide (sensibilité d’environ 55 % p<0,001) et dilatation des gaines des nerfs optique (Se=71 % p<0,001). L’IRM était normale chez 4 % des patients.

Discussion

Nos données rejoignent ceux de la littérature pour la spécificité de la selle turcique vide et l’aplatissement du globe oculaire. La sténose du sinus transverse est plus spécifique dans la littérature que la dilatation de la gaine du nerf optique. La présence d’un de ces signes ou leur combinaison augmente significativement les chances de retenir une HTICI.

Conclusion

L’IRM cérébrale couplée à la séquence angiographique veineuse permet de plus en plus de poser le diagnostic d’HTICI orienté par des signes de plus en plus spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiographie veineuse, Imagerie par résonance magnétique, Hypertension intracrânienne idiopathique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S61 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence et la spécificité des « Bright Spotty Lesions » dans une cohorte marocaine de neuromyélite optique
  • Zaynab Abdulhakeem, Hind Mouallif, Imane Ferrassi, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point d’une batterie d’évaluation rapide de la négligence spatiale unilatérale (NSU) en neuro-vasculaire : faisabilité, acceptabilité, robustesse et résultats préliminaires
  • Théophile Bieth, Diane Beauvais, Pauline Romeu, Mariana Sarov, Nicolas Legris, Olivier Chassin, Christian Denier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.