Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hémorragies intracérébrales spontanées multifocales : étude d’une population tunisienne - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.179 
Thouraya Mguidich 1, , Olfa Hdiji 2, Nouha Farhat 1, Hanen Haj Kacem 1, Salma Sakka 1, Mariem Dammak 3, Chokri Mhiri 2
1 Neurologie, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémorragies intracérébrales spontanées multifocales (HICSM) sont rares. Leurs caractéristiques et leurs profils évolutifs ont été peu abordés dans la littérature et sont encore mal élucidés.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, radiologiques et évolutives des HICSM dans une population tunisienne tout en précisant leurs causes respectives.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de neurologie à l’hôpital Habib Bourguiba entre janvier 2010 et décembre 2016. Nous avons exclu les HICSM post-traumatiques ou en rapport avec une transformation hémorragique d’un infarctus cérébral. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques et radiologiques des HICSM tout en précisant leurs causes respectives. Nous avons également étudié la mortalité à 30jours et le pronostic fonctionnel à 1 an par le modified Rankin Scale (mRS).

Résultats

Dix-sept patients avaient des HICSM (5,1 % des HICS). L’âge moyen était de 68,6±16,2 ans. Le sex-ratio était de 1,1. Les HICSM étaient bilatérales chez 8 patients, sus-tentorielles chez 13 patients, sous-tentorielles chez 1 patient et sus et sous-tentorielles chez 3 patients. La localisation lobaire était prédominante (35,3 %). L’hypertension artérielle était la cause prédominante (58,8 %). La mortalité à 30jours était de 17,6 %. Parmi les 8 patients suivis à 1 an, 5 avaient un mRS3.

Discussion

La fréquence des HICSM dans notre étude rejoint celle de la littérature (0,7–5,6 %). L’hypertension artérielle était la 1e cause alors que la localisation lobaire était prédominante. Ceci pourrait être expliqué par l’interaction entre les lésions d’angiopathie hypertensive et d’angiopathie amyloïde cérébrale chez ces sujets âgés. Le pronostic fonctionnel, peu étudié dans la littérature, était mauvais dans notre étude.

Conclusion

Bien qu’elle soit rare, l’HICSM expose à une morbi-mortalité accrue. L’identification de la cause du saignement est primordiale afin d’améliorer la prise en charge des patients et leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Multifocale, Hémorragie intracérébrale spontanée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S62 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise de travail après un accident vasculaire cérébral au CHU de Fann-Dakar-Sénégal en 2017–2018
  • Bertandrie Estelle Boudzoumou Diagambana, Ngor Side Diagne, Ousmane Cissé, Pingdewende Victor Ouedraogo, Ewodo Hilaire Dominique Touna, Mbagnick Bakhoum, Kamadore Toure
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la protéine C réactive après une hémorragie intracérébrale spontanée : étude d’une population tunisienne
  • Thouraya Mguidich, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Salma Sakka, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.